Avracadabra !

La magie du vrac.

Début d’année, je vous avais présenté M&T, un chouette bar qui vient d’ouvrir dans le coin. J’ai envie cette fois de vous parler d’une autre initiative qui m’a beaucoup plu : A-VRAC-ADABRA ! Une camionnette itinérante qui propose toutes sortes de produits en vrac.

Sur les blogs et ailleurs, les articles sur le Zéro déchets fleurissent de tous côtés, je n’avais pas envie d’en rédiger un Xème sur les petits efforts que nous tentons de réaliser au quotidien afin de diminuer nos déchets et surtout notre consommation. Même si évidemment je suis très heureuse de cette nouvelle « tendance » et de cette prise de conscience qui pousse à prendre plus soin de notre planète. Pourvu qu’elle perdure, qu’elle s’intensifie et que plus haut des décisions soient prises en conséquence pour répondre à cette exigence, à cette urgence.

Je souhaite vous présenter Nadine, qui propose une solution concrète pour faire disparaître d’un coup de baguette magique vos emballages. J’ai envie de soutenir ces entrepreneurs qui suivent leur instinct, qui osent prendre ce risque et décident d’aller au bout de leur rêve. Parce qu’avouons-le, cela demande une bonne dose de courage !

Je suis donc allée à la rencontre de cette magicienne, au potager de Saint-Germain à Soiron. C’est là que vous pourrez la trouver le jeudi après-midi. C’est parfait pour faire d’une pierre deux coups ! Les pâtes, le riz, la lessive, les céréales, le shampoing solide, quelques noix (des produits essentiellement bios et/ou locaux) chez A-Vrac-Adabra puis vos fruits et légumes de saison et du coin au potager de Saint-Germain.

Chez l’un comme l’autre, emmenez vos bocaux, sacs en tissus ou « Tupperware » et rentrez chez vous sans déchet aucun.

L’accueil est plus qu’agréable, les échanges sont nombreux, la bonne humeur est au rendez-vous. L’envie principale est de favoriser les circuits courts. Le projet du potager de Saint Germain mené par le CPAS mérite également qu’on parle de lui. En plus de développer une agriculture biologique, il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale.  Il se veut également pédagogique avec la possibilité pour les écoles de participer à des activités de découverte du jardinage dans une approche essentiellement pratique. Quoi de mieux pour apprendre que de mettre la main à la pâte.

Découvrez les horaires de Nadine et ses produits sur son joli site internet, par ici !

Pour en savoir plus sur le potager de Saint-Germain, c’est par ici ! 

Et vous, quels sont les endroits qui vous permettent de consommer mieux ?

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT