Une escapade magique en famille dans le Brabant du Nord
Une escapade magique en famille dans le Brabant du Nord

Une escapade magique en famille dans le Brabant du Nord

Si seulement on possédait un bouton magique : « évasion instantanée en famille».
Même si c’est amusant (du moins pour moi), c’est aussi un sacré travail de rechercher, planifier, réserver de quoi passer un séjour à la fois reposant et fait de découvertes adaptées aux enfants.

Laissez-moi vous présenter un itinéraire quasi sur-mesure et une destination qui semble presque sortie d’un conte de fées : le Brabant du Nord. Idéalement située à proximité de la Belgique, au sud des Pays-Bas, entre les grandes villes de Rotterdam et Maastricht, le Brabant-Septentrional (Noord-Brabant en néerlandais) est un véritable terrain de jeu pour les familles en quête d’aventures, de nature et de moments à partager. Une destination pleine de charme qui séduit par son équilibre parfait entre patrimoine, créativité et nature généreuse.
Le Brabant du Nord possède un lien unique avec le monde des contes de fée, notamment grâce au parc d’attractions Efteling, qui est l’un de mes parcs préférés. Il a été conçu autour des récits enchanteurs de figures comme les frères Grimm, Charles Perrault ou Hans Christian Andersen. Et les forêts de la région, comme le Mastbos (une forêt très ancienne) avec son chemin des gnomes, ajoutent à cette atmosphère mystique avec leurs arbres centenaires et leurs clairières secrètes, parfaites pour stimuler l’imaginaire des petits et grands.

Pourquoi choisir le Brabant-Septentrional pour une escapade en famille ?

  • Sa proximité et son accessibilité : En moins de deux heures de route depuis Bruxelles, vous entrez dans une région qui propose tant de choses à voir et à faire. Sur place, tout est accessible à vélo, ce qui donne je trouve un gout d’aventure supplémentaire aux vacances.
  • Activités : La région regorge d’activités pour les familles mais aussi d’espaces naturels qui incitent à la randonnée, avec ses parcs nationaux. Il y a plusieurs « Speelbos », des morceaux de forêts aménagés avec des espaces de jeux pour encourager les enfants à jouer et explorer. Je trouve que c’est vraiment un super concept et ça rend les balades dans les bois très amusantes, avec cette envie de découvrir la suite. Cela offre une motivation à la marche pour les enfants. Je vous montre quelques images d’un de ceux-ci un peu plus bas dans l’article.
  • Richesse culturelle : Outre ses parcs et forêts, le Brabant regorge de musées interactifs. Berceau du célèbre peintre Vincent Van Gogh, la région offre un savant mélange d’art et d’histoire, avec des musées de qualité, des villages pittoresques et une identité chaleureuse et pittoresque.
    La barrière de la langue peut être un frein pour certaines activités culturelles, mais il y a moyen de trouver des choses adaptées malgré tout.
    Nous avons par exemple testé (lors d’un séjour sans les enfants à Tilburg) le Meta Maze, une expérience vraiment incroyable ou vous découvrez seul un univers décalé dans un labyrinthe sans fin. Vous pouvez voir un aperçu du lieu ci-dessous, mais à l’intérieur du parcours, les téléphones et tout autre appareil électronique sont interdits, aucune photo ne peut donc être prise. Il y a un côté mystérieux et introspectif à la découverte, j’ai trouvé cette expérience magique ! Idéal avec des adolescents ou entre amis.
    Pour les amoureux des sciences naturelles, l’Oertijdmuseum est très visuel et plaira au fan de dinosaures.
  • Hospitalité : Les locaux sont connus pour leur accueil convivial, ce qui rend chaque visite encore plus agréable. Généralement tout le monde communique assez facilement en anglais.
  • Infrastructures familiales : Des hébergements parfaitement pensés pour les familles avec enfants, comme le Roompot De Katjeskelder ou le CenterParcs De Kempervennen. Les restaurants aussi proposent souvent des espaces de jeux pour les enfants. Nous avons vraiment trouvé qu’il s’agissait d’une région accueillante pour les familles.

Notre séjour sur mesure : souvenirs garantis !

Jour 1 : Installation au Roompot De Katjeskelder

Vous pouvez déposer vos valises au Roompot De Katjeskelder, un centre de vacances parfait pour les familles. Imaginez des petites maisons typiques aux toits pointus, dans un écrin de verdure. C’est cette architecture qui m’a fait craquer pour ce centre de vacances (et les supers tarifs liés aux congés scolaires décalés). A l’intérieur les maisons sont modernes et bien équipées. Ce lieu offre tout ce qu’il faut : plaines de jeux, piscine couverte , petit magasin et même un restaurant kids-friendly évidemment. Pendant que les enfants explorent les lieux, vous pouvez siroter un café sur la terrasse centrale. Et là, les vacances commencent !

Jour 2 : Balade à vélo, aventure dans la forêt de Boeverijen (Mastbos) et crêpes à gogo

Si vous le pouvez, embarquez vos vélos ! Les pistes cyclables vous emmènent partout, facilement. Vous pouvez aussi en louer sur place au centre de vacances. Une fois arrivés dans la forêt de jeux, la nature devient un immense terrain d’aventures : ponts de singe, tyroliennes et passages sur l’eau. Et tout ça, c’est gratuit ! Il existe plusieurs forets de jeux de ce type dans la région, en tapant « Speelbos » sur Google Map vous pourrez en découvrir d’autres aux alentours.

Après la balade. Direction Koeckers (celui de Den Hout), le paradis des crêpes, sucrées et salées. Quand on entre, on ne sait où donner des yeux, tout un univers s’offre à nous. A chaque pièce son ambiance. Tandis que les enfants s’éclatent dans les plaines de jeux intérieures et extérieures, toujours sur le thème des personnages féériques, on peut prendre le temps de déguster crêpes et glaces. Il est également possible de faire une partie de mini-golf. Les infos par ici !

Jour 3 : Une journée au coeur de la féérie d’Efteling

Aucune escapade dans le Brabant ne serait complète sans une visite à Efteling, le parc d’attractions qui fait briller les yeux des petits comme des grands. Entre contes de fées, attractions envoûtantes et décoration soignée, tout est magique. J’adore cet univers. Dès votre entrée, vous êtes transportés dans un royaume où trolls, fées et dragons semblent tout droit sortis des pages d’un livre. J’en parle plus en détail dans un article dédié au parc que vous trouverez facilement sur le blog si vous avez envie d’en savoir plus.

Nos coups de cœur avec Célestine : la place Anton Pieckplein et ses vieux carrousels qui donnent l’impression de voyager dans le temps, le bois des contes ou encore le village des Lavanors, des lutins épicuriens ! Les plus grands sont évidemment plus impressionnés par les manèges à grande vitesse, auquel je n’ai pu échapper.

Jour 4 : Kabonk, la plaine de jeu tout en hauteur

Si la météo fait des siennes, vous pouvez garder sous le coude une visite à Kabonk, la plus haute plaine de jeux intérieure d’Europe. Vos enfants y trouveront de quoi grimper, glisser et s’amuser pendant des heures. C’était à 15 minutes en voiture du Roompot. Les enfants ont passé une super avant-midi, il y en a pour tous les âges ! Infos par ici !

Que vous cherchiez planifier une courte escapade d’un week-end ou toute une semaine pour cet été, le Brabant du Nord a tout pour plaire et saura vous proposer des activités qui plairont à toute la famille.

Je garde sous le coude pour notre prochaine visite dans la région :

  • Une balade dans le parc Loonse en Drunense Duinen, le Sahara du Nord.
  • Une balade en kayak dans le Parc National De Biesbosch
  • Le centre de jeu intérieur PlayDôme à Roosendaal
  • Le village Van Goegh à Nuenen

    Alors, prêts à faire vos valises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *