Visiter Londres en famille : un guide pratique !
Visiter Londres en famille : un guide pratique !

Visiter Londres en famille : un guide pratique !

Et si on s’évadait en famille dans cette capitale palpitante ?
On vous embarque dans notre escapade londonienne, avec des adresses kids-friendly, des itinéraires malins, des conseils pratiques et quelques anecdotes !


Le voyage : aspects pratiques

L’Eurostar

Nous avons pris l’Eurostar à Bruxelles tôt le matin. Notez bien lorsque vous réserverez votre billet qu’il faudra vous présenter une heure à l’avance au minimum en gare, afin de passer les différentes étapes du contrôle de sécurité, étant donné que vous quittez l’espace européen. Il vous faudra donc aussi un passeport valide. Je vous recommande de vous y prendre à l’avance pour réserver vos billets afin d’obtenir un tarif intéressant (à partir de 44 euros/adulte).
Le trajet est agréable et ne dure que 2 heures.

Grâce au décalage horaire, lorsque vous arrivez sur place, vous avez gagné une heure de plus dans votre journée. Bingo ! Jules et Jeanne ont profité du trajet pour se plonger dans les secrets du monde d’Harry Potter (un chouette livre que je vous recommande) afin de préparer notre visite aux studios.

Gare St Pancreas

Les transports sur place

Arrivée à la gare St Pancras International vers 10h.

Première étape : acheter une Oyster Card. Après avoir lu de multiples conseils sur les transports à Londres, nous avons opté pour 2 Oyster Cards adultes, plus une carte « jeune » pour Jules qui a plus de 12 ans. Il vous faudra demander au guichet à la gare même, afin que celle-ci soit configurée avec un tarif adapté qui offre 50% de réduction. Cela s’est fait très simplement pour nous. Les transports sont gratuits pour les moins de 11 ans. L’adulte qui est accompagné d’un enfant passe simplement dans une porte plus large avec l’enfant qui l’accompagne à chaque entrée/sortie du métro. Nous l’avons fait avec Jeanne et ça s’est très bien passé.

Coût de la carte : £7 qu’il vous faudra ensuite créditer selon vos besoins. Le plafond quotidien pour l’utilisation du métro est de £8,90 si on se limite aux zones 1 et 2. Le plafond est rentabilisé au-delà de deux déplacements sur la journée. Vous pouvez aussi utiliser simplement votre carte bancaire. Le plafond sera calculé automatiquement. Attention toutefois aux frais bancaires : nous avions choisi de prendre une carte REVOLUT, commandée en ligne (prévoir 7-10 jours pour la recevoir) et qui vous permettra d’éviter très facilement ces frais supplémentaires pour tous vos achats sur place.

Nous avions opté pour une journée de bus et deux journées en métro. Vous pouvez utiliser votre Oyster Card pour le bus également ( 1,75£/trajet). Cela reste un immanquable : la balade en traditionnel bus rouge. On recommande généralement les lignes 11 et 9 qui proposent un itinéraire qui permet de découvrir des monuments de la ville sans fatiguer les jambes de toute la famille. Un bon plan pour se reposer au milieu d’une journée un peu chargée.

Hotel avec vue : le Park Plaza County Hall

Direction notre chambre familiale, à l’hôtel Park Plaza County Hall, avec une magnifique vue sur le London Eye. A deux pas de Big Ben, c’était vraiment un très bon choix. Nous avions profité d’une promo « early booking » intéressante sur Booking.

Il y avait de chouettes attentions pour les enfants dès l’arrivée (comme un panier de fruits et de l’eau à disposition dans le hall d’entrée) et le buffet petit-déjeuner était incroyable. Nous avons pu dès notre arrivée (vers 10h30) nous installer dans notre chambre qui était déjà prête. Si ça n’avait pas été le cas, nous aurions aussi pu laisser nos bagages à la consigne de l’hôtel afin de profiter plus légèrement de la première journée. La chambre pour quatre est très spacieuse et équipée d’une mini-cuisine avec frigo, micro-onde, couverts, assiettes…

Il est aussi idéalement situé à deux pas du Big Ben, du parc St James, du Leake Street Graffiti Tunnel encore appelé Banksy Tunnel, et de la bien connue grande roue : « London Eye ». Le métro est à quelques minutes à pied ce qui n’est pas négligeable.

Les AirBnb ont aussi la cote à Londres, mais je pense que ça vaut la peine de comparer le prix avec un hôtel (petit-déjeuner compris). Si votre voyage est court, vous ne prendrez probablement pas le temps de cuisiner. Un petit déjeuner servi à l’hôtel vous permet de démarrer rapidement votre journée. Attention aussi aux arnaques, vérifiez bien que le logement a déjà des évaluations, bon nombre de voyageurs se sont vus annuler leur réservation au dernier moment sans raison.

Jour 1 – Les grands classiques

La relève de la garde

11h00 : En route pour la Horse Guards Parade : la relève de la garde à cheval. Les lundis, mercredis et vendredis à 11h (sous réserve de conditions météo ou d’événements spéciaux) la célèbre cérémonie de changement de garde a lieu, devant Buckingham Palace . L’arrivée des gardes commence dès 10h30, et la cérémonie dure environ 45 minutes. On y voit donc la nouvelle garde échanger avec l’ancienne garde à l’extérieur du palais de Buckingham. Il est conseillé d’arriver au moins 30 à 45 minutes à l’avance pour avoir une bonne place, surtout près des grilles du palais ou sur les marches du Victoria Memorial.

Dans notre planning, cela ne se mettait pas ces jours-là, mais nous avions trouvé une alternative : la relève de la King’s Life Guard à cheval sur la Horse Guards Parade (mardi, jeudi, samedi et dimanche à 11h – 10h le dimanche), plus intimiste et souvent moins bondée. Elle part à 11h de Hyde Park en semaine, 10h le dimanche, passe sous Wellington Arch, traverse Green Park, longe le Mall et arrive sur Horse Guards Road.

Attention, veillez à bien consulter les horaires en ligne, sur le site officiel par ici. C’était un peu court pour nous au niveau du planning. Nous avons manqué de peu la relève de la garde, car nous ne connaissions pas en détail le trajet qu’elle empruntait. Au grand regret de Jeanne (on aura déjà une bonne excuse pour y retourner). Nous avons entendu les musiques au loin, mais nous n’avons pas pu les rejoindre à temps.

St James’s Park

On enchaîne directement sur une balade à St James’s Park, le bien connu parc royal. Nous l’avons traversé à la recherche des écureuils. Balade agréable sous le soleil, accompagnés par quelques oies jusqu’au palais où nous avons ensuite pris quelques minutes pour observer les allées et venues des gardes depuis les grilles du palais de Buckingham.

Le célèbre Fish&Chips

Ensuite, nous nous sommes mis en route pour un déjeuner chez The Builders Arms du côté de Chelsea : un pub ultra typique, avec une âme, un feu ouvert et surtout : un vrai Fish & chips à l’anglaise. Le pub est situé dans un quartier chic, aux façades élégantes et colorées. On a presque l’impression d’être dans une scène de comédie romantique.

Nous avions hésité à prendre un bus ou un métro pour nous y rendre, mais on ne regrette pas la balade (de deux kilomètres quand même), qui nous a baigné dans un ambiance « so British ». On s’est d’ailleurs arrêté en chemin pour prendre des photos dans l’une des célèbre cabine téléphonique rouge.

Harrods

Passage rapide ensuite chez Harrods dans le quartier adjacent de Knightsbridge. Temple du luxe, pour flâner devant les bijoux et les voitures qu’on ne s’offrira jamais. Le rayon jouet est évidemment impressionnant.

Natural History Museum

Nous nous dirigeons à pied vers le musée d’histoire naturelle (entrée gratuite mais avec réservation obligatoire). Immense, impressionnant : un immanquable. Rien que pour l’architecture du hall d’entrée avec son squelette de baleine suspendu et sa galerie de dinosaures.

On avait bloqué un petit deux heures dans la planning, il n’en fallait pas moins. Les enfants ont adoré la galerie des dinosaures très interactive mais aussi la galerie de la terre avec sa simulation de tremblement de terre. Le musée est dans son ensemble assez interactif. Si vous aimez préparer vos visites, n’hésitez pas à sélectionner à l’avance les salles que vous souhaitez visiter en fonction des intérêts des enfants, vous gagnerez du temps.

Sky Garden : Rooftop panoramique

Vers 17H30, direction le Sky Garden (via le métro), ce rooftop incroyable, avec son jardin intérieur et sa vue à 360° sur tout Londres, encore plus belle au coucher du soleil (pensez-y en choisissant l’heure de votre visite). L’entrée est gratuite mais pensez à réserver trois semaines à l’avance (ouverture le lundi à 11h UK time !).

Les enfants avaient « préparé » le voyage à l’aide du livre « Londres expliqué aux kids ». De là-haut, ils ont pu retrouver les différents gratte-ciels qui y étaient présentés. Il est tout à fait possible de s’y poser pour boire un verre. Attention, il se peut que malgré la réservation vous deviez faire la file pour entrer, il y a un contrôle de sécurité à passer avant de pouvoir monter dans l’ascenseur; qui peut prendre du temps.

Ensuite un repas simple à l’hôtel, avec des plats préparés dénichés chez M&S Market à deux pas de l’hôtel (il y en a dans toute la ville). Pratique, rapide, et chacun y trouve son bonheur. C’est l’avantage d’avoir un petit espace cuisine en chambre.

La chasse aux statues à Leicester Square, les magasins LEGO et m&m’s

On enchaîne sur une soirée à Soho (quartier connu pour son ambiance animée et ses théâtres) en partant à la chasse aux statues à Leicester Square (Paddington, Mary Poppins, Mr Bean,… ). Ce parcours s’intitule « Scenes on the square », et il s’y trouve un panneau d’affichage reprenant une carte avec les différents personnages et où vous pouvez les retrouver pour vous aider.


On poursuis la soirée avec les visites des magasins LEGO et M&Ms (où on tente de ne rien acheter, sans succès). Petite astuce plutôt sympa, dans le magasin LEGO (réparti sur deux étages et d’une superficie de 914 mètres carrés) vous pouvez demander gratuitement votre passeport « LEGO » un livret qui vous permet de collecter des timbres dans les différents magasins à travers le monde. Vous pourrez aussi y admirer la réplique entièrement fonctionnelle de Big Ben, haute de 6 mètres et composée de 200 000 briques.

Les enfants peuvent même construire et jouer dans le magasin, nous y sommes restés une bonne demi-heure au moins.

Pour terminer, une balade dans Chinatown, quartier aussi coloré que parfumé avant de reprendre le métro.
ATTENTION : Total des kilomètres de la journée : 19,7.
Les enfants ont tout donné, et nous aussi. Le programme était un rien optimiste peut-être : on avait les pieds en compote.


Jour 2 – Sorcellerie, street food et bateau sur la Tamise

Réveil à l’aube pour moi, afin de profiter des lumières matinales sur le joli quartier de Westminster. Malgré un réveil à 6h (bien plus facile avec le décalage horaire) je ne suis pas la seule et je fais même la file derrière une créatrice en plein travail, afin d’immortaliser moi aussi la traditionnelle cabine avec le Big Ben en arrière plan.

Les studios Harry Potter

Si vous avez des enfants du même âge que Jules et Jeanne (12 et 10 ans), probablement que vous non plus vous n’avez pas échappé à la saga Harry Potter (et peut-être même que vous adorez ça ?). J’avais 11 ans quand le premier livre est sorti, et 15 pour le premier film. J’avoue que je me suis donc aussi fait plaisir en offrant à Jules une visite des studios Harry Potter en famille pour ses 12 ans.

On peut marcher dans le Chemin de Traverse, prendre une photo dans le Poudlard Express, admirer la maquette gigantesque du château.

Le genre d’expérience immersive qu’on n’oublie pas !

Point de vue pratique, nous avons réservé les billets directement sur le site Warner Bross et nous nous y sommes rendus par nos propres moyens. C’est plus économique que les packs avec transport et pas bien compliqué. Nous avons pris le train depuis la gare d’Euston jusqu’à Watford Junction (une bonne vingtaine de minutes), puis une navette dédiée gratuite jusqu’aux studios (un quart d’heure à peu près). Comptez environ 20 à 25£/personne pour l’aller-retour. Vous trouverez plein de vidéos qui vous expliquent le trajet en détail en faisant une rapide recherche sur Instagram ou TikTok.

Une réservation bien à l’avance est indispensable (minimum deux à trois mois en période de congé scolaire)! 
La visite dure environ 4-5h, selon votre intérêt et l’âge des enfants. Chez nous, même Fred (qui n’a jamais lu une ligne de la saga) a été bluffé. Décors, costumes, effets spéciaux… on mesure l’immensité du travail accompli pour les films. C’est génial de poser dans les décors, de se prêter au jeu du Quiditch.

Coup de chance, Jules a pu ouvrir la porte de la grande salle. Un super moment.
Petites astuces : nous avions réservé un audio-guide, c’est vraiment un plus avec de plus grands enfants. On y apprend plein de choses et certaines animations sont traduites en direct.
À l’arrivée, vous pouvez demander un passeport à poinçonner dans les différentes salles : un super fil rouge pour les enfants durant la visite et un souvenir gratuit. Même s’il est malgré tout difficile de ne pas craquer dans la boutique à la fin de la visite.

Camden Town et Babylon Park

Retour en train, et petit crochet par Camden Town, situé à deux pas de la gare d’Euston. Vous pouvez reprendre un métro ou marcher une vingtaine de minutes. On y a mangé au Buck Street Market, composé de 88 conteneurs maritimes recyclés. L’ambiance est conviviale et chacun choisit selon ses envies parmi les différents stands de nourriture. Une très belle atmosphère qui donne envie de flâner et de se poser.

Petite surprise pour les enfants, après avoir traversé les rues bien connues du Camden Town, on les emmène au sous-sol pour découvrir le Babylon Park, un parc d’attractions souterrain façon Luna Park moderne, aux néons « flashy ». Les enfants sont surexcités, tandis que nous on a pu s’y poser pour boire un verre après avoir rechargé leur carte avec quelques crédits. Attention, ça chiffre vite !

Balade en bateau sur la Tamise

Après un petit break à l’hôtel, et on repart pour une croisière de nuit avec l’Uber Boat. On admire le Tower Bridge illuminé depuis la Tamise. Magique ! On avait pensé enchainer avec le téléphérique (Emirates Air Line)… mais nos jambes ont dit non. Si nous avions eu plus de temps nous aurions aussi aimé découvrir Greenwich, avec son observatoire royal et son bien connu méridien. Je pense qu’on peut y consacrer presque une journée, mais il a bien fallu faire des choix. Encore une bonne raison de revenir !


Jour 3 – Bus rouge, British Museum et saga du téléphone oublié

Petit déjeuner anglais royal à l’hôtel, puis dépôt des bagages dans une consigne proche du British Museum (dans une boutique de souvenirs) réservée via l’application « Bounce ».

Aujourd’hui nous ne prenons pas de métro. On opte pour une journée 100% bus à étage ! Génial pour un tour panoramique de la ville à petit prix. Les enfants adorent être à l’avant tout en haut.

British Museum et Lunch au Great Court Restaurant

On est un peu en avance, on en profite pour faire une balade matinale et un tea time en terrasse, avant la visite du British Museum (réservation gratuite nécessaire). On y admire les momies et les trésors d’Égypte. Les enfants voulaient voir la célèbre pierre de Rosette dont ils avaient entendu parlé dans l’histoire de Suzanne et Gaston à Londres, sur leur boite à histoire Lunii (une belle façon aussi de préparer le voyage). Vous pouvez demander à l’accueil des feuillets contenant des éléments à retrouver dans différentes parties du musée.

Le British Museum est immense, il est donc recommandé de sélectionner les expositions et les activités qui intéressent le plus vos enfants. 

Nous avons ensuite lunché au restaurant du musée, le Great Court Restaurant : ambiance chic, peut-être un peu trop pour des enfants, mais le cadre sous la coupole du musée vaut le détour. Il est possible d’y prendre un afternoon Tea qui avait l’air super sympa ! Attention, il faut réserver à l’avance.

Hamley’s : 7 étages de tentations

Nous terminons notre programme par une balade jusqu’à Hamleys, le plus grand et plus ancien magasin de jouets de Londres. Un paradis sur 7 étages pour les enfants. L’enfer des parents ? ^^

Des démonstrations, une ambiance magique… difficile de résister. Un rayon entier y est consacré à Harry Potter. Il est aussi possible de personnaliser son traditionnel « Teddy Bear », rembourré et cousu ensuite sur place. Il faut faire la queue, car c’est une activité bien connue à Londres.
Avec Fred, on se dit discrètement qu’on viendrait bien y refaire un tour avant Noël.

Hamley’s est situé sur Regent Street, dans un quartier bien connu pour son architecture et ses boutiques et restaurant de luxe. La Regent Street est très belle, elle se distingue par sa courbe élégante. J’aurais aimé l’explorer plus !

La ligne 91

Mais déjà, direction la gare pour reprendre l’Eurostar en milieu d’après-midi. Sur le chemin du retour, Jules perd son téléphone dans le bus de la ligne 91. Nous nous en rendons compte au porte de l’Eurostar, alors que nous allons passer les portiques de sécurité. Spoiler : il le retrouvera des jours plus tard, mais pas sans rebondissements, on vous raconte ça dans un autre article par ici !


En conclusion : Londres avec des enfants, c’est…

Résumé des infos pratiques et conseils malins

  • Réserver l’Eurostar environ 3 mois à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs. Attention, prévoir d’être en gare au minimum une heure à l’avance pour passer les contrôles de sécurité.
  • Sur place, à la gare acheter son titre de transport. Vous hésitez entre Oyster Card ou Travelcard ? L’Oyster est plus rentable (et gratuite pour les -11 ans) si vous partez moins de 7 jours. Le bus est très économique, mais un peu moins rapide.
  • Plusieurs réservations sont à prévoir plusieurs semaines à l’avance : le Sky Garden (une à deux heures avant le coucher du soleil), le musée d’Histoire Naturelle, les Studios Harry Potter, le British Museum.
  • Paiements : prévoir une carte type REVOLUT pour éviter les frais bancaires et payer facilement partout.
  • Passeports : Attention , il faut absolument un passeport valide pour entrer en Angleterre. Dons notre commune ça a pris une dizaine de jours. Coût : 90€/adule et 60€/enfant dans notre commune.
  • ETA : Désormais il faut payer une taxe en ligne pour pouvoir séjourner à Londres (16£/personne). Gare aux sites frauduleux. Voici le site officiel !
  • Pour d’autres idées et des conseils pratiques, le groupe « Voyage à Londres » sur Facebook est une mine d’or d’informations. Utilisez la loupe de recherche pour consulter les sujets qui vous intéressent. Il y a des retours sur des hôtels, des activités, des plannings complets à consulter.

Envie de préparer votre voyage avec les enfants ?

  • Le livre « Londres expliqué aux kids » chez Lonely Planet
  • Le « Guide ultime d’Harry Potter » si vous visitez les studios pour se mettre dans l’ambiance
  • L’histoire de Suzanne et Gaston à Londres (Lunii) pour en apprendre sur les lieux à visiter et découvrir quelques mots d’anglais.
  • Vous pouvez aussi visionner avec eux quelques films bien connus : Paddington, Peter Pan, Mary Poppins pour vous plonger dans l’ambiance des rues de Londres.

De mon côté j’avais également préparé un planning sur CANVA que j’avais imprimé dans une petite farde pour chacun, accompagné d’un mini carnet à compléter. Je vous laisse le pdf à télécharger si vous souhaitez vous en inspirer. Vous pourrez observer qu’il y a eu quelques modifications au planning. C’est toujours bien de préparer son voyage, mais avec des enfants il faut aussi pouvoir s’adapter à leurs besoins/état du moment.

Le carnet de voyage à télécharger


J’espère que cet article vous aidera à planifier avec beaucoup de plaisir votre séjour !
N’hésitez pas à laisser en commentaires vos retours, vos découvertes, vos bons plans.

Aléna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *