Un Trésor caché de Wallonie : Le Condroz-Famenne !
Un Trésor caché de Wallonie : Le Condroz-Famenne !

Un Trésor caché de Wallonie : Le Condroz-Famenne !

Une escapade en famille dans un terrain de jeu grandeur nature.


Aujourd’hui, on vous emmène pour une escapade familiale entre nature et culture au coeur de la Belgique : ce tout petit pays qui possède une grande richesse touristique, même en dehors des Ardennes et de la Côte qui ont souvent la cote ! Toujours à la recherche d’aventures à vivre avec les enfants près de chez nous, cet automne nous étions en vadrouille dans la région Condroz-Famenne autour de Ciney. J’adore cette période de l’année où l’automne se pare de ses merveilleuses couleurs et de lumières chaleureuses. Lors de notre petit séjour, la beauté de la nature nous a clairement conquis, malgré un ciel chargé et gris. Mais je suis certaine que cette région a énormément à offrir à toutes les saisons. Quand je repense à ces deux journées passées aux alentours de Ciney, je me dis que cette région, c’est un peu comme un immense terrain de jeux pour les familles, et du coup pour la photographe que je suis aussi ! 

Les Sentiers d’Art à dos de cheval

Pour commencer, c’est à dos de deux adorables poneys, que Jules et Jeanne ont exploré une toute petite boucle des Sentiers d’Art, cette randonnée qui cumule plus de 150 kilomètres et qui propose plus de 50 œuvres d’art et 7 abris artistiques. Plusieurs boucles familiales pour les découvrir sont proposées sur le site internet des Sentiers d’Art et vous pouvez même ajouter à ces balades un arrêt sur une des 14 aires de pique-nique insolites !

Cette balade entre villages et forêts nous a offert en guise d’introduction une jolie vue sur les villages de Haltinne et de Faulx-Les Tombes.  Les petits villages de la Destination Condroz-Famenne possèdent une architecture pittoresque particulière qui les caractérise : maisons traditionnelles en pierre du pays, châteaux, fermes toujours en activités, bâtiments agricoles anciens … ainsi qu’une atmosphère paisible. Vous pouvez découvrir « Les poneys de là-bas » par ici. Jules, Jeanne et Célestine ont pu chouchouter leurs futurs destriers avant de les monter, une très chouette initiation avec Magali, passionnée par sa région et les chevaux. Durant la balade, nous en avons appris beaucoup sur la région et l’histoire du village. Je sais qu’il existe aussi la possibilité de découvrir la région à dos d’âne, cela doit être super chouette également.

Mes Aventures Enchanteurs : des balades-jeux

Un autre bon plan pour découvrir la région en s’amusant : les offices du Tourisme de la région proposent des balades-jeux intitulées « Mes aventures d’enchanteurs ». Ces parcours permettent de parcourir les villages avec Olibrius l’enchanteur, de manière amusante, en résolvant des énigmes et en dénouant des mystères. Les enfants sont ravis de jouer les détectives, et explorent les lieux sous un angle différent d’une simple marche. Tout le matériel, qui est très chouette, est prêt dans un sac à dos pour les enquêtes, certaines sont présentées sous forme de carnet ou encore avec une application à télécharger selon les villages. Ces jeux de piste et enquête sont disponibles au départ de Ciney, Hamois, Havelange, Sommeleuze, Gesves, Oheye et Courrière. Vous pouvez trouver plus d’informations par ici !

Les grottes de Goyet

Après notre pique-nique, nous avons enchaîné avec une visite des grottes de Goyet, reconnu comme l’un des plus beaux sites préhistoriques de Belgique. Les enfants ont été conquis par les formations géologiques étonnantes (notamment celle en forme de superposition de cupcakes), par l’histoire des lieux et par les vestiges préhistoriques découverts sur place. Le tout raconté avec humour et de façon adaptée aux enfants (avec par exemple des projections sur les murs de la grotte) par notre guide, dans cette toute nouvelle formule de visite. La visite dure 1h30, coute 10 euros pour les enfants et 13 euros pour les adultes.

Le domaine Provincial de Chevetogne

L’un des points forts de notre petit périple a été la visite du Domaine Provincial de Chevetogne. Je crois d’ailleurs qu’il mériterait un article à lui tout seul ! Ce parc regorge de trésors naturels et culturels. Il y a plein de cabanes à explorer, de zones naturelles à découvrir. On peut y faire de la barque, un tour en petit train, explorer une ferme avec les tout-petits, manger dans différents restaurants … Malheureusement, notre séjour était trop court pour tout explorer (il faut idéalement prévoir au moins une journée complète), mais nous sommes certains d’y retourner ! Il y a une zone avec de l’eau, du sable et un bateau pirate à explorer qui doit être vraiment géniale en été. Une piscine ouvre également ses portes pour les beaux jours.

Même en automne, le parc est très agréable à explorer. Les enfants ont adoré les aires de jeux, le moment de détente en barque, les plaines de jeux et le MHiN, le Musée d’Histoires Naturelles : à ne pas manquer si vos enfants et vous même aimez la littérature jeunesse. Ils ont pu y créer leur propre histoire en participant à des petits ateliers dans un superbe cadre. Pour ce faire, ils évoluent dans 9 espaces magnifiquement scénographiés et deviennent l’auteur de leur propre récit d’aventure.

Bon plan : certains jours des visites expresses sont organisées, pour pouvoir en visiter l’essentiel sans y passer la journée.

Le Barsy34 et l’accueil personnalisé de Pierre

Pour ce type d’escapade, dormir dans un logement de type “Maison d’hôtes” nous semble une très bonne idée. C’est très convivial et cela amène une touche d’authenticité au voyage. Nous avons logé chez Pierre, au Barsy 34 et avons ainsi pu profiter de sa délicieuse cuisine et de ses bons conseils pour découvrir la région. Les enfants se sont sentis comme à la maison dans le petit salon qui regorgeait de jeux de société pour leur plus grand bonheur. Nous avions deux chambres côtes à côtes, parfaites pour nous 5. Tout est aménagé de sorte que vous vous sentiez comme à la maison. Le petit déjeuner est copieux et convivial. Une grande cuisine est également à disposition. C’était une première fois pour nous en chambre d’hôtes et nous avons énormément apprécié la richesse des échanges et l’authenticité des moments partagés.

Pour choisir votre logement n’hésitez pas à vous aider du label Famille Bienvenue, que vous pouvez retrouver sur le site www.destinationcondroz.be. Cela vous garantit de trouver tout le confort nécessaire lorsque vous voyagez en famille et avec des plus petits enfants.

Comme vous pouvez l’apercevoir sur la video ci-dessous, les extérieurs du Barsy 34 promettent de très jolies soirées aux beaux jours, avec sa jolie terrasse, la piscine, le terrain de pétanque, les vignes en contrebas… . En quittant la maison d’hôte le matin, Jeanne était très fière de retrouver sur le frigo de Pierre le set de table en papier qu’elle avait décoré lors du souper le soir avant à l’effigie du Barsy34.

Le musée MONOPOLI : la mécanique insolite

Une autre pépite découverte lors de notre séjour dans la région Condroz-Famenne, c’est ce musée hors du commun : le Musée Monopoli. Ce musée insolite nous a emmenés dans un monde fascinant, où des automates incroyables prennent vie sous vos yeux. Ce musée est bien plus qu’une simple exposition de figurines qui bougent. Dès l’instant où nous sommes entrés (et même avant avec la musique que nous entendions déjà de l’extérieur), nous avons été captivés par l’univers fantastique qui s’offrait à nous et qu’Evelyne transmet avec tant de passion, car chacun des automates raconte une histoire unique.

Situé à Barsy, à deux pas de la maison de Pierre où nous logions, ce musée insolite porte le nom de son créateur : Renato Monopoli. Rien à voir donc avec le célèbre jeu du même nom. Pendant près de 40 ans ce collectionneur dans l’âme y a entreposé des merveilles liées à ses différentes passions. Depuis peu, Évelyne et sa famille (ses voisins) après avoir lié une belle amitié avec Renato et son épouse, ont repris ce lieu magique où la mécanique et la poésie se rejoignent pour prendre vie et raviver vos souvenirs d’enfances.

Pendant votre visite, Evelyne vous conte l’histoire des objets improbables de sa collection : des pianos mécaniques, des tourneurs d’orgues, d’anciens jeux de cafés, des manèges miniatures, des voiliers miniatures, … vous voyagez de surprise en surprise ! La passion se lit dans les yeux de cette institutrice dynamique et dont les filles ont grandit bercées par les histoires contées par Renato. Aujourd’hui c’est toute la famille qui souhaite fair vivre et transmettre ces histoires ! Vous n’aurez pas assez d’yeux pour tout voir, ni d’oreilles pour tout écouter.

Le LABEL Famille Bienvenue

Ce qui a vraiment fait la différence lors de notre séjour, c’est l’accueil chaleureux des prestataires locaux. Si la Belgique est réputée pour sa convivialité, le Condroz-Famenne ne fait pas exception. Chaque rencontre était un moment de partage et de découverte. Il y a tant à explorer en famille : avec les balades guidées, les sentiers d’Art, les balades-jeux,… tout cela aidé par le label « Famille Bienvenue » et un accueil touristique personnalisé à la Maison du Tourisme
située au cœur de la ville de Ciney
qui j’en suis certaine vous aidera avec plaisir à orchestrer votre voyage.

En résumé : voici notre programme et les liens vers plus d’informations, pour une escapade de 2 ou 3 jours en Condroz-Famenne :

J’espère que ce petit reportage vous donnera envie de parcourir en famille nos trésors cachés de Wallonie ! N’hésitez pas à me partager en commentaires vos retours et vos bons plans dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *