(Psssst : tout en bas de l’article notre premier VLOG !)
Une micro-aventure ? C’est quoi ce terme qui fleurit depuis quelques années sur les réseaux ?
La micro-aventure, c’est une courte excursion qui permet de s’éloigner du quotidien. Contrairement à un voyage plus long, une micro-aventure dure généralement une ou deux journées, et peut être réalisé sans nécessiter une planification excessive ou un budget important. L’idée c’est de rompre la routine, de se déconnecter des écrans et des obligations quotidiennes avec des activités telles que la randonnée, le camping, une excursion à vélo, la découverte d’une petite ville, la pratique de sports nouveaux,… . L’essentiel est de passer du temps ensemble, de sortir un peu de sa zone de confort et d’explorer de nouvelles choses (ici en famille) pour se créer des souvenirs durables et renforcer les liens en vivant des moments qui sortent du quotidien.
Quand le Pays des Lacs nous a proposé de découvrir en famille sa nouvelle ligne de bus pour rejoindre les Lacs de l’Eau d’Heure, je n’ai pas beaucoup réfléchi. C’est exactement le genre de défi que j’aime relever. Laisser la voiture à la maison et partir sac au dos profiter des jolis coins que nous offre la Belgique. Nous connaissons déjà les Lacs de l’Eau d’Heure grâce à deux supers séjours, l’un au Golden Lake Village et l’autre au Golden Lake Hotel pour qui j’avais réalisé les photos du magnifique SPA récemment rénové. Vous pourrez retrouver facilement les articles sur le blog. Il y a une tonne d’activités à réaliser sur place.
Nous sommes partis au départ de Welkenraedt, à l’est de la Belgique. Nous avons pris 3 trains avant d’arriver à la gare de WALCOURT, où nous allions prendre le bus direction les lacs. Clairement, il faut partir avec la philosophie que le trajet fait déjà partie de l’aventure. Le trajet nous a pris à peu près 4heures, avec pas mal de temps d’attente entre le train et le bus. Il faisait beau, nous avons fait des parties de cache-cache. Pour s’occuper dans le train nous avions emmené plein de jeux et aussi des carnets de jeux ou à colorier ainsi qu’un livre ou deux.
Le bus nous a déposé à deux pas de la réception du LANDAL Village l’Eau d’Heure. Une fois arrivés nous sommes directement partis profiter de l‘Espace Fun sous les derniers rayons du soleil. Limonades maison, jeux dans le sable, musique chill : un début de soirée super agréable. Ensuite nous avons profité d’un repas sur la jolie terrasse du Golden Lake Hotel dont je soulignerai le service très chaleureux.
Le soleil était de notre côté et a rendu cette soirée vraiment agréable. Nous avons terminé (après un délicieux dessert !) par une balade le long de l’eau avant de rentrer au LANDAL où nous logions. Petit village de vacances familial et pittoresque, sa localisation au bord de l’eau est certainement l’un des plus grands atouts. Le village n’est pas récent mais propose des bungalows tout équipés et modernisés. Il y a de grands espaces verts et des modules de jeux au centre des bungalows, ce qui rend l’ambiance très conviviale. Dans le centre vous trouverez une supérette avec du pain frais, une brasserie, un espace de jeu intérieur avec des châteaux gonflables et un également un spa (que je n’ai pas testé).
Au programme le lendemain, un balade atour du lac de la Plate Taille, avec un arrêt à hauteur du barrage pour le visiter. La balade le long de l’eau (à peu près 15 kms) est très chouette à faire à vélo et accessible en famille. Vous pouvez louer des vélos facilement au LANDAL. La traversée de l’intérieur du barrage est impressionnante et la vue du haut de la tour vaut le coup.
Après avoir repris des forces à midi, nous voilà en route pour différentes activités à l’ESPACE FUN. Au programme l’initiation au Paddel suivi d’une heure de kayak. Il faisait superbe, ce qui a rendu ce moment vraiment fun ! Les images parleront plus que mes mots.
Nous sommes ensuite restés pour nous baigner et profiter de la plage de sable et de l’espace baignade en attendant notre bus qui arrivait vers 18h30. Il y avait beaucoup de monde mais cela restait agréable. Ces deux journées étaient vraiment intenses, Jules et Jeanne étaient assez fatigués mais ont vraiment apprécié ce mini-séjour.
Ce que je retiens de cette micro-aventure sans voiture avec Jules et Jeanne :
- J’ai préféré ne pas emmener Célestine car d’un point de vue logistique, un bébé cela complique quand même un peu les choses. Et je ne regrette pas. Cela aurait nécessité plus de bagages et aurait laissé moins de place à l’imprévu. Et puis je souhaitais également avoir les mains libres pour pouvoir réaliser ce reportage.
- Même si on veut limiter les bagages, mieux vaut prévoir des petits jeux de cartes, des devinettes, un livret de jeux ou de la lecture pour s’occuper le trajet… . C’est l’occasion de couper un peu les écrans !
- Soyez prêt à faire preuve de flexibilité en cas de changements de plan ou d’imprévus. Profitez du moment présent, peu importe ce qui se passe (c’est toujours plus facile à dire qu’à faire) mais si vous partez à l’aventure, vivez la pleinement !
- Utilisez ces moments (notamment les trajets) pour renforcer vos liens en passant du temps de qualité ensemble. Écoutez les histoires des enfants, partagez vos propres récits et profitez en pour créer ainsi les moments de complicité qui nous manquent parfois dans le tumulte du quotidien.
- La gestion des bagages peut-être compliquée, selon les activités prévues. Lorsque vous quittez un logement dans l’avant-midi, vous n’avez pas envie de vous promener toute la journée avec l’ensemble des sacs. Si vous le pouvez, cherchez des solutions à l’avance (consignes?). Nous avons pu laisser nos sacs à la réception du LANDAL, la balade à vélo aurait été nettement moins sympa sans cela.
- Les voyages en train sont, je trouve, toujours fort couteux. Les transports en commun devraient être encouragés avec des prix plus attractifs selon moi. Mais la SNCB propose tout de même cet été des billets DUO (voyagez à deux pour le prix d’un), et les enfants en dessous de 12 ans voyagent toujours gratuitement (4 pour un + de 12 ans payant). Notre trajet en train nous a couté 48 euros.
- Une micro-aventure comme celle-ci est une excellente occasion d’apprendre de nouvelles compétences aux enfants, notamment lors des déplacements en les encourageant à participer à la planification du trajet, à la lecture des panneaux dans les gares… . Cela favorise leur autonomie, par exemple aussi avec la gestion de leur bagage, chacun participe à la préparation des sacs et porte ce qui lui appartient.
Et pour ceux qui préfèrent la version vidéo ou qui ont envie de compléter ce récit, voici notre tout premier VLOG. On vous demande un peu d’indulgence concernant notre léger accent verviétois ^^!