Même s’il est important de ne pas oublier que c’est une grande chance de pouvoir le faire : planifier des vacances en famille peut être un vrai un défi, surtout lorsqu’il s’agit de trouver le type d’hébergement le plus adapté aux besoins et au budget de chacun. Probablement encore plus lorsqu’on voyage avec des enfants.
Je reçois souvent des demandes du type « Est-ce que tu recommanderais ce genre d’endroit avec un enfant de tel âge ? » ou encore « On cherche une idée pour notre famille avec nos enfants en bas âge… ». Planifier nos vacances, moi j’adore ça !
Lors de la dernière remise des Belgian Travel Blog Awards, j’ai eu la chance de remporter le prix de la catégorie « Best Family Travel Story ». Sur scène le présentateur m’a posé une question : « Est-ce que c’est facile de voyager avec des enfants? ». Spontanément et avec une certaine précipitation j’ai répondu : « Non, ce n’est pas facile, mais cela amène énormément de bonheur évidemment ! ». Mais à bien y réfléchir je pense que si on se prépare bien, et si on choisit un lieu et une façon de voyager qui nous convient bien, on peut diminuer le stress que peut engendrer le fait de voyager avec un ou plusieurs enfants, surtout en bas âge.
C’est pourquoi j’ai eu envie de rédiger cet article. Celui-ci passe en revue différentes options testées par notre famille lors de nos petites escapades et liste les avantages et inconvénients que nous retenons. De quoi, je l’espère, vous aider à choisir ce qui correspond le mieux aux attentes de votre famille ou vous donner envie de découvrir d’autres façons de bouger en famille.
1. Le véritable camping en tente :
« Et alors ? On attend pas Patrick ? » Il faut l’avouer, le film nous propose une vision plutôt cliché du camping. Le monde du camping est tellement vaste et diversifié. Il offre une multitude d’options et d’expériences différentes possibles. Nous avons testé à la fois le camping en tente et le camping en bungalow. C’est une expérience très différente ! Avec les grands, la tente c’est très chouette, une véritable aventure en soi ! Mais personnellement, avec un tout-petit, j’aime avoir un peu plus de confort et la certitude qui si j’en ai besoin j’aurai une chambre au calme.
Ce qu’on aime :
- Le camping peut offrir une immersion totale dans la nature en fonction du lieu choisit, offrant ainsi une expérience authentique à toute la famille ! Généralement s’il fait beau, on vit principalement dehors. C’est très amusant et on se sent vraiment en vacances. Les enfants peuvent courir partout, et ils peuvent y trouver un certain sentiment de liberté.
- Lorsqu’on loue un emplacement le coût est moins élevé que d’autres options d’hébergement.
- Les enfants font beaucoup de rencontres au camping, il y a des animations la journée, des spectacles en soirée qui favorisent la création de nouveaux liens.
- Le camping enseigne aux enfants de nouvelles compétences comme monter la tente, allumer un feu, cuisiner en plein air. Je trouve que vivre en tente leur fait prendre conscience du confort que nous avons la chance d’avoir au quotidien.
- Il y a des campings de tous types, en pleine nature, à la ferme ou avec des aménagements spécifiques comme des piscines, des plaines de jeux parfois même couvertes comme dans ce camping dans le Limbourg… . Une fois qu’on a investit dans le matériel on a l’embarras du choix et si on est courageux on peut même en découvrir plusieurs sur une semaine !
- Les gens sont sympas ! C’est les vacances après tout, si vous aimez papoter et que rencontrer d’autres vacanciers ne vous fait pas peur : foncez ! C’est déjà l’heure de l’apéro non ?
Ce qui peut déplaire :
- Le confort est limité, et honnêtement avec les plus jeunes enfants ça peut être éprouvant (pas de table à langer par exemple). C’est mon avis personnel, mais je ne privilégierais pas le camping en tente avant 3-4 ans (propreté et fin des siestes). Les sanitaires sont partagés. Se lever au milieu de la nuit pour traverser la moitié du camping pour aller aux toilettes avec son enfant ne fait pas rêver tout le monde. Durant ce séjour dans le Limbourg, j’étais en début de grossesse et Jules et jeanne étaient déjà « grands », j’en garde de très bons souvenirs ! Nous avions opté pour des vacances en mode « slowlife » et c’était parfait ainsi.
- L’investissement de départ peut-être important si on veut augmenter le niveau de confort avec du matériel adapté. Une petite table pliante, un réchaud, un frigobox, les matelas gonflables et la pompe, des chaises… ça chiffre très vite ! Renseignez-vous autour de vous, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de vous prêter une partie du matériel. Ainsi vous pourrez voir si cela vous plait avant d’investir. Il est aussi possible de louer du matériel de camping !
- On est dépendant de la météo : le mauvais temps peut rendre l’expérience inconfortable tout comme la chaleur peut rendre les nuits difficiles également.
- Le montage et le démontage de la tente peuvent être moins évident que ce qu’on vous avait promis sur le dépliant. Mais on a testé la version tente gonflable de chez Decathlon, et c’est franchement pas mal ! Quand il pleut et qu’il faut faire sécher à la maison par la suite, c’est moins pratique. La tente de toit peut aussi être une solution très sympa si on bouge beaucoup !
- Le bruit peut être dérangeant, à travers la tente on entend tout : le voisin qui ronfle, Dj Patrick qui met le feu à la piste de danse, l’appel téléphonique de la voisine qui dure des heures…
2. Le camping en bungalow aménagé :
Ce qu’on aime :
- La plupart des avantages cités précédemment concernant l’atmosphère conviviale du camping, avec les activités organisées, les espaces de jeux, les soirées et les aménagements spécifiques pour les familles sont valables ici aussi. Comme illustrés ci-dessous au camping Farret (Yelloh Village) dans le sud de la France. Nous avions réservé un bungalow dans le quartier MARINA et celui-ci était entouré d’eau. Nous avions réservé hors-saison, il faisait très calme et les enfants on pu profiter de la piscine chauffée et des activités organisées même en basse-saison (ce qui n’est pas le cas partout).
- Le bungalow présente généralement plus de confort que la tente, avec des équipements tels qu’une cuisine, une salle de bains et des chambres séparées. Vous emmenez moins avec vous et vous pouvez même prendre le linge de lit et les serviettes sur place si vous avez trop peu de place dans le coffre ou envie de limiter le linge au retour. Parfois vous trouverez même la clim dans votre bungalow, ce qui peut être non négligeable si vous êtes sensibles à la chaleur. C’est une solution idéale si on souhaite profiter des installations et de l’ambiance du camping sans le côté plus « aventureux » de la tente.
Ce qui peut déplaire :
- Un coût plus élevé que le camping en tente avec parfois des budgets conséquents en haute saison.
- Un certain manque d’intimité quand les bungalows sont côtes à côtes ou même au sein du bungalow.
- Il peut faire très chaud en été sans climatisation.
- Le manque d’authenticité du bungalow préfabriqué.
3. Loger dans une petite résidence avec appartements et/ou maisons de vacances :
Les résidences de vacances offrent une alternative attrayante si on recherche du confort, et un « chez-soi » loin de la maison pendant les vacances. Avec parfois la possibilité de profiter de certains services comme une réception pour l’accueil, une piscine partagée, des espaces pour le sport tout en gardant une certaine intimité. Comme ici à la Résidence du Bailli en Côte d’Azur qui propose des appartements face à la mer, et quelques services comme l’accès à une piscine chauffée. Nous y sommes partis lorsque Célestine avait deux mois et j’ai vraiment apprécié pouvoir profiter du confort d’un appartement comme le micro-onde ou l’accès facile à l’eau chaude pour son bain. Pour moi c’est aussi une bonne idée si vous souhaitez bouger beaucoup, visiter la région.
Ce qu’on aime :
- Un espace privé pour se retrouver en famille, offrant une sensation de « chez-soi » en vacances. Un côté plus intime qu’au camping avec des équipements plus ou moins complets selon la résidence choisie tels que cuisine équipée, télévision, micro-onde, lave-linge ou encore une chaise enfants, et lit bébé. Ces résidences sont souvent situés dans des complexes avec parking, piscine, aires de jeux et autres installations pour enfants.
- On a parfois le choix d’emmener ou non les draps de lit et les serviettes, ce qui peut permettre une économie d’argent si on veut les emmener ou de place dans la voiture si on ne veut pas !
- Une meilleure insonorisation qu’en tente ou bungalow, et avec un tout-petit ça compte ! Pour plus de calme pendant les siestes ou pour éviter de s’inquiéter de réveiller tous les voisins avec un bébé qui fait ses dents.
- C’est facile de pouvoir organiser son propre emploi du temps sans être limités par les horaires de repas ou les services d’un hôtel par exemple. On peut cuisiner comme chez-soi, ce qui permet aussi de ne pas manger trop souvent à l’extérieur.
- Généralement il y a une réception, ce qui permet d’obtenir des conseils sur la région ou qui peut vous aider si vous rencontrez un problème avec votre location.
Ce qui peut déplaire :
- On y trouve généralement moins de services et d’activités que dans un complexe plus grand type « village de vacances » ou que dans certains campings ou encore que dans certains hôtels pensés pour les familles, mais c’est idéal si vous avez prévu de bouger beaucoup pour visiter et découvrir les environs.
- Vous ferez probablement plus de déplacements (pour aller aux magasins, faire des activités avec les enfants…) que dans un village de vacances qui propose des activités sur place, une boulangerie/supérette… .
4. Les villages de vacances (type « Center Parcs » ou »Roompot ») :
Je pense ici plus spécifiquement à des lieux qui proposent une offre plus large de services sur place, parfois même une expérience en tant que telle sur le lieu de vacances, comme une espace aquatique, des espaces de jeu couverts, un club pour les enfants, des activités sportives. Souvent vous y trouvez même une laverie, une supérette, des restaurants. C’est très chouette pour les familles car vous pouvez profiter d’une expérience en plus du logement. De plus en plus ces villages proposent même des applications avec l’agenda des activités et la possibilité de les réserver avant vos vacances. C’est l’idéal pour moi si on a pas trop envie de bouger, même si évidemment rien n’empêche de visiter si on reste un certain temps sur place.
Ce qu’on aime :
- Le large éventail d’activités pour tous les âges directement sur place. Idéal si on a pas trop envie de prendre la voiture pendant ses vacances ou alors pour juste un (long) weekend. On peut la plupart du temps sans soucis s’occuper sans quitter les lieux. Je trouve que c’est très chouette également lorsqu’on a des enfants avec des âges différents, les différents types d’activités proposées permettent de satisfaire chacun. Par exemple lors de notre dernier séjour les grands ont réserver une activité « Rafting » avec la descente de la rivière sauvage qui était réservée pour eux avant l’heure d’ouverture. C’était génial ! Pendant qu’un parent les accompagnait, Célestine jouait dans une petite aire de jeux adaptée à son âge.
- Les hébergements sont souvent variés avec différentes gammes possibles sur un même site. Vous pouvez choisir votre niveau d’aménagement, avec évidemment des tarifs en conséquence.
- Ces villages proposent généralement des équipements très complets pour les familles, avec par exemple des tables à langer ou des micro-ondes dans les espaces communs ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on voyage avec des enfants en bas âge.
- Les facilités proposées sur place avec les restaurants, un petit magasin… qui nous évitent de prendre la voiture pour un oui ou pour un non.
- Les parcs sont généralement fermés et accessible uniquement à pieds. Les enfants peuvent circuler facilement à pied ou à vélo à partir d’un certain âge. Ça leur procure un petit sentiment de liberté et à nous aussi 😉
Ce qui peut déplaire :
- Les prix peuvent être plus élevés par rapport à d’autres types de vacances. Mais il faut tenir compte dans vos calculs des activités proposées et que vous ne ferez du coup pas ailleurs.
- Les coûts supplémentaires liés à certaines activités proposées sur place, c’est tentant et ça peut vite chiffrer (une part de Bowling, le parcours accrobranche,…).
- Parfois les logements sont petits et très basiques ou vieillissants.
- Ces lieux peuvent être très fréquentés pendant les périodes de vacances scolaires, avec du coup beaucoup de monde par e »exemple à la piscine, de l’attente dans les cabines ce qui peut altérer le côté détente…
Personnellement je favorise ce type de lieu de vacances pour un long week-end, ou alors je cherche à réserver ce type de vacances dans les pays voisins lorsqu’ils ne sont pas en congés scolaires en même temps que nous, cela permet de vraiment profiter des infrastructures. C’est aussi une chouette solution pour partir avec les grands parents ou avec des amis, parce qu’on peut facilement réserver des logements côte à côte et être proche tout en gardant une certaine intimité.
5. L’hôtel :
Des vacances à l’hôtel avec de jeunes enfants : ça peut effrayer un peu ! Espace en chambre plus restreint, pas de cuisine dans la chambre, des horaires à respecter pour les repas, des chambres pas toujours insonorisées… . Mais le tout je pense que c’est de bien choisir votre hôtel ! Il y a des hôtels pensés pour les familles qui sont incroyables. Je ne parlerai pas ici des formules « tout inclus » proposés par des tours opérateurs car nous ne l’avons jamais fait. Par contre nous avons testé différents hôtels en famille par exemple en City-Trip, à la côte belge, ou encore lors de séjour en Italie. L’hôtel Feuerstein, me faisait de l’oeil depuis longtemps, je l’avais vu passé sur Instagram et j’aimais tout ce qu’ils proposaient qu’il s’agisse des activités pour les familles axées sur la nature, de l’approche durable du tourisme, de l’espace bien-être pensé pour les familles ou de la vue à couper le souffle au coeurs des montagnes. Célestine était toute petite quand nous sommes partis, et je peux dire que ces quelques jours furent vraiment relaxants malgré cela. Tout y est pensé pour les familles dans les moindres détails : des compotes et purées maisons avec des produits locaux au prêt de la poussette. Je n’ai pas encore rédigé d’article sur ce séjour mais peut-être devrais-je prendre le temps de le faire. Clairement, cela représente un budget important. Nous avons fait le choix de partir moins longtemps mais de choisir ce type d’hôtel avec une philosophie de tourisme plus durable.
Ce qu’on aime :
- Le confort (literie, serviettes, produits dans la salle de bain…) et les services de qualité (en fonction du standing choisi évidemment), avec un personnel très souvent disponible et accueillant. Clairement, c’est ultra reposant de ne se soucier de rien ! Particulièrement si vous optez pour une pension complète.
- Comme au camping ou dans les villages de vacances, certains hôtels proposent des installations et des activités spécifiquement conçues pour les enfants (comme un bac à sable géant intérieur ci-dessous, des plaines de jeux, des espaces multi-sports, un kids club… ). Les enfants ont parfois même leur propre restaurant afin que vous puissiez aussi profiter d’un moment à deux pendant le repas.
- Lors d’un City-Trip, un hôtel idéalement situé permettra de rapidement démarrer la journée après un bon petit-déjeuner, sans se soucier de devoir faire des courses ou d’emmener le nécessaire pour cuisiner. Une auberge de jeunesse peut aussi être une bonne idée quand on est à la recherche d’un pied à terre sans trop se soucier du confort. Certains proposent des chambres familiales à prix très abordable (vous pouvez lire notre expérience dans l’article sur notre City-Trip à Liège).
Ce qui peut déplaire :
- Moins d’espace privé par rapport à d’autres types d’hébergement. On a parfois peur de déranger lorsque notre enfant est plus bruyant. Bébé est fatigué après une longue journée et a du mal à s’apaiser… est-ce que les murs sont assez épais pour ne pas réveiller tout l’étage ?
- Plus restrictif en termes de liberté et d’horaires : pas de cuisine, il faut s’acclimater aux horaires de la piscine ou du petit-déjeuner… et avec un tout petit vous vous retrouvez parfois un peu « coincé » dans la chambre d’hôtel pendant les siestes ou le soir quand il faut mettre les enfants tôt au lit. Si vous avez des enfants d’âge différents et que vous partagez la même chambre ce n’est pas toujours simple de s’organiser. Par exemple lors de nos dernières vacances à l’hôtel dans les Dolomites, avec Célestine qui se réveille tôt et réclame un biberon, il est difficile de ne pas réveiller toute la famille.
- Coût plus élevé, surtout si l’hôtel propose des services spécifiques pour les enfants.
- Moi qui aime découvrir la région dans laquelle nous voyageons, je suis parfois frustrée lorsque mes enfants ne rêvent que de rester à l’hôtel à profiter de la piscine, des activités ou du kids club, alors que je voudrais les emmener voir de nouveaux horizons à l’extérieur.
6. Louer un gîte ou une maison de vacances (via AirBnb par exemple):
Ce qu’on aime :
- Louer une maison de vacances permet de profiter de plus d’espace privé, avec généralement plus de liberté et de tranquillité pour profiter de la piscine ou du jardin même tard le soir ou pendant les siestes, tout en restant à proximité.
- Si vous aimez cuisiner les produits locaux, vous pouvez profiter d’une cuisine équipée et vivre à votre propre rythme. Vous pouvez généralement aussi faire un machine de linge si besoin et le mettre à sécher.
- En choisissant des logements typiques de la région, on peut s’offrir une expérience assez authentique. Comme par exemple sur les images ci-dessous avec cette maison de maître dans le Piémont en Italie, une vraie merveille idéale pour loger deux ou trois famille, avec une vue incroyable sur les collines du Monferrato.
- Cela peut également être pratique si on souhaite bouger pendant le séjour en combinant différents AirBnb, alors que de nombreux campings n’acceptent que les locations à la semaine en haute saison.
Ce qui peut déplaire :
- Moins de services disponibles par rapport à un hôtel ou un centre de vacances.
- La qualité et les équipements peuvent varier selon les propriétaires et les annonces, ce n’est pas toujours facile de se faire une idée claire sur base des photos, certains logements n’ont pas de site internet propre. Lire les avis laissés par les autres clients est toujours une bonne idée ! Cela peut prendre du temps de trouver « chaussure à son pied ».
Il y a évidemment plein d’autres façons de voyager. Par exemple les voyages en van aménagé, mais je ne connais pas assez le sujet. J’espère avoir l’occasion de tester un jour et de de vous faire un retour par ici.
Le choix du type de vacances avec votre famille dépendra largement de vos préférences personnelles, de votre budget et des besoins spécifiques de vos enfants. Ces différents avis que nous partageons sont ceux que nous avons expérimentés, ils sont tout à fait personnels et il se peut qu’ils ne coïncident pas avec vos besoins. L’essentiel est évidemment de trouver ce qui vous correspond et qui vous permettra de passer des moments de qualité avec vos enfants et d’ainsi créer de nouveaux souvenirs inoubliables en famille !
N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous aimez voyager et à compléter cette liste !