Un week-end de détente en famille avec ROOMPOT
Un week-end de détente en famille avec ROOMPOT

Un week-end de détente en famille avec ROOMPOT

Se détendre à la mer du Nord le temps d’un weekend, quand on est maman de 3 enfants, chiche ?

Zélande en famille avec Roompot

Partir en vacances avec des enfants en bas âge, c’est un peu comme jouer au Lotto.
Statistiquement, tu as très peu de chance que tout se passe comme tu l’avais prévu. Une petite otite qui sort juste avant de partir, la gastro qui circule à la crèche que tu as embarquée dans tes valises, … .
Sans oublier les :

« T’as pris le sac à dos dans l’entrée ? J’étais sure que tu l’avais pris ! Je t’avais dit de le prendre, non ?! »

« Comment ça ton maillot est trop petit ? »

« T’as pas pris de veste avant de partir ? »

« Un bouton ?! Ça serait pas la varicelle ça ? »

Alors quand Roompot nous a proposé de découvrir ses maisons équipées « bien-être », nous nous sommes demandé si vraiment enfants et détente pouvaient fonctionner ensemble. Et avec notre petite troupe nous avons voulu relever le défi ! En plus de vous présenter le parc Roompot que nous avons découvert, j’ai eu envie de rédiger les quelques conseils qui ressortent de cette expérience, parce que s’il y a certes un certain nombre de facteurs incontrôlables, il y a aussi des petites choses que l’on peut facilement mettre en place pour se faciliter la vie.

Zélande en famille avec Roompot

1.Planifier à l’avance. Je ne suis pas la championne de l’organisation, mais lorsqu’il s’agit de nos petites escapades, j’aime m’organiser un minimum. Non pas pour éviter les imprévus de dernière minute (c’est complètement impossible quand on est parents non ?) mais pour pouvoir plus facilement y faire face. Prenez le temps de réserver attentivement votre logement. Vérifiez sa situation, ses équipements, les temps de trajets en voiture, lisez des avis, préparez les documents de réservation, et voyez éventuellement déjà quelles activités vous pouvez trouver sur place pour satisfaire toute la famille . Un week-end ça passe tellement vite, autant mettre toutes le chances de son côté d’en profiter pleinement !
Les parcs Roompot répondent particulièrement bien à ces exigences, puisque vous y trouverez des animations pour les plus petits ainsi que des activités pour les plus grands. Les plaines de jeux aussi sont pensées pour les différents âges avec des zones réservées aux tout-petits de 0 à 4 ans. Le plus : vous pouvez télécharger l’application Roompot qui vous renseignera sur les horaires et activités du Kids club mais aussi les autres activités disponibles sur place.

2. Si votre objectif est de vous détendre, choisissez un hébergement confortable. Optez pour un logement qui offre suffisamment d’espace pour toute votre famille. Assurez-vous que l’hébergement dispose de commodités adaptées aux enfants, comme la chaise et le lit bébé, un espace pour mettre ce lit (dans certains mobilhome en camping par exemple c’est parfois très étroit). Vous gagnerez du temps et de l’espace dans le coffre de la voiture. Roompot propose des villas « LUXE », avec des installations « bien-être »comme un sauna infra-rouge, des bains à remous, une douche hammam ou encore un feu ouvert. Ces maisons ont beaucoup de charme, elles sont spacieuses et décorées avec goût, ce qui aide clairement à se détendre ! Preuve à l’appui sur la troisième photo dans la galerie ci-dessous ^^!

3. Établissez un programme flexible. Et pourquoi pas, impliquez les enfants lors de son élaboration. Demandez leur de choisir parmi les activités celle qui leur plait pour établir un planning et prévoyez des moments de détente qui conviennent à tous : moments à la plage, promenades en bord de mer, jeux dans le sable (n’oubliez pas d’emmener pelles et seaux), pour simplement se reposer et se ressourcer. Préparez-vous et préparez les enfants, il faudra peut-être adapter le programme une fois sur place en fonction de la météo, des siestes des plus petits … .

Parmi les activités familiales à Roompot nous avons choisi une balade en cuistax dans le parc de Cadzand-Bad où nous logions afin de découvrir les lieux. Les grands à deux sur le cuistax, Célestine en poussette, ce fut une balade plutôt relaxante pour nous. Jules et Jeanne étant déjà assez grand pour se « débrouiller » seuls et faire des aller-retours.

Zélande en famille avec Roompot Cadzand-Bad

Le parc de Cadzand-Bad ne possède pas de piscine, mais pas mal d’autres activités comme le pédalo ou encore du mini-golf et du bowling. Malheureusement une partie du centre (dont la plaine de jeux) était en travaux (et cela va d’ailleurs être très très canon après la mi-juin) et nous n’avons donc pas su en profiter et vous ramener des photos. Mais nous avons pu nous rendre au parc de Newvliet-Bad à quelques kilomètres de là (que nous avons parcouru lors d’une très belle balade à vélo le long de la mer) afin de découvrir le centre aquatique de ce second parc Roompot. Une très belle piscine, à nouveau pensée pour tous les âges avec des pataugeoires, des jeux d’eau pour les petits, des toboggans rapides, un circuit d’eau… . Ce parc propose également une très belle plaine de jeux intérieure. Il est peut-être plus adapté si vous cherchez un parc plus « dynamique » avec de jeunes enfants.

Cadzand-Bad possède par contre selon moi un coté plus paisible et ressourçant avec ses maisons le long de l’eau. Certaines villas proposent même l’accès direct à un petit ponton avec une barque privée. Idéal avec des plus grands enfants, entre amis ou même plutôt romantique pour un week-end en amoureux.

Vue aérienne Roompot Cadzand-Bad
Roompot Cadzand-Bad, à deux pas de la plage !

4. Prévoyez et libérez du temps pour vous. Organisez des moments de tranquillité où vous pourrez vous reposer, lire un livre, vous balader. Profitez de la sieste de la petite dernière, emmenez les trottinettes ou les vélos des plus grands pour que les enfants puissent jouer librement (et mandatez papa pour la surveillance) pendant que vous prenez du temps pour vous. Passez par la bibliothèque et emmenez leur un nouveau livre, ou imprimez des coloriages avant de partir ! Et puis ne culpabilisez pas si vous cédez aux enfants un peu de temps d’écran pour pouvoir souffler.

villa bien-être roompot Cadzand-Bad

Simplifiez les repas. Vous qui cuisinez toute l’année, des plats préparés feront peut-être l’affaire cette fois ? Profitez des restaurants locaux. Si vous optez pour cette option, choisissez le à l’avance, et assurez-vous qu’il soit Kids Friendly. Emmenez-y des occupations pour chacun au cas ou les temps d’attente seraient un peu longs. Nous sommes retournés chez Marie Siska à Knokke, à un petit quart d’heure de route, un resto dont la plaine de jeux incroyable pourrait occuper les enfants une journée entière. Le restaurant du parc de Cadzand-Bad propose également des plats à emporter. Un coup de fil et c’est prêt, pratique !

Marie Siska Knokke

5. Partagez les tâches et apprenez à demander de l’aide si nécessaire. Conseil à moi même ! J’ai parfois beaucoup de mal à déléguer. Je planifie le voyage, je fais les valises de tout le monde, j’organise les repas et les activités sur place pour être certaine que tout soit comme je le veux. Aie ! J’aime penser que le partage de ces tâches doit se faire naturellement évidemment, mais en même temps j’ai souvent le besoin d’avoir le contrôle sur tout-ça. Il est donc temps pour moi d’apprendre à lâcher-prise et à demander. Du coup, nous avons tourné une petite vidéo où je teste cette option à fond ! Je vous laisse la découvrir.

Une autre astuce pour plus de temps pour soi en vacances : si vous le pouvez, emmenez les grands-parents ! Loin de moi l’idée de les exploiter (surtout qu’ils me lisent probablement ^^), mais il est certain que les moments qu’ils passeront avec vos enfants vous offriront un peu de temps pour vous et offriront à vos enfants des souvenirs inoubliables de ces moments partagés avec eux. Roompot propose des villas grande capacité, avec jusqu’à 14 lits. Idéal pour se rassembler à plusieurs familles !

Zélande en famille avec Roompot

Et si vous préférez la version plus poétique, voici une courte vidéo de notre séjour. Je ne vais pas vous mentir, on était pas au niveau maximal de la détente durant ce weekend. Il y a bien eu quelques chamailleries à gérer, des « j’ai mal aux pieds », des « on est presque arrivés? » ou encore des « y’à trop de vent » sans oublier les trente minutes de négociations sur le choix du cuistax. Mais c’est ça la vraie vie de famille ! Et j’ai pu faire une sieste d’une heure sur la plage, manger des frites les pieds dans l’eau, faire la chasse aux crabes, me balader à vélo, boire un rosé sur la transat de la terrasse, et finir la journée dans le sauna. C’est déjà pas si mal, non ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *