L’été approche à grands pas, et il est doucement temps de planifier vos vacances en famille !Il y a 10 jours j’ai pu participer à l’évènement » COLLECTION FRANCE 2024 » organisé par « Atout France » à Bruxelles durant lequel 23 destinations françaises présentaient les nouveautés touristiques de l’année.
J’y’ai pris note de quelques idées pour des petites escapades ou de longues vacances ressourçantes dans l’hexagone. La France regorge de destinations extraordinaires qui savent combler les attentes des petits comme des grands. Je sais qu’il y a de nombreux amoureux des vacances chez nos voisins français par ici, j’ai envie de vous partager les « tendances » qui se dessinent et la « to-do list » (un peu trop longue que pour être réaliste) ramenée à la maison.
1. D’anciennes boutiques devenues des logements insolites : « Bed in Shop » dans la Drôme.
La Drôme, ce petit joyau bien connu du sud-est de la France, s’est démarqué à mes yeux avec son concept innovant de logements insolites « Bed in Shop » à Romans-sur-Isere. Vous dormez dans une boutique à thème réaménagée. En même temps, vous donnez du sens à vos nuitées parce que vous contribuez à redynamiser la vie du quartier et à créer de l’emploi local. La Lavandière, le Tailleur, l’Apothicaire, la Tannerie,… sont en effet autant d’anciennes boutiques qui ont pu bénéficier d’une seconde vie. Pour nous qui aimons particulièrement les réhabilitations et l’insolite, ce projet (qui en plus à su ajouter une dimension sociale) est vraiment à découvrir !
D’autant plus que j’affectionne beaucoup cette région pour son climat, ses petits villages, ses châteaux et ses baignades en rivières. On nous conseille également ces activités à découvrir en famille dans la région : le musée de la chaussure, le zoo d’Upie, la visite d’une fabrique à nougat à Montelimar ou encore un Escape Game combiné à une visite du chateau d’Adhémar. Vous pouvez aussi imprimer des cartes pour rendre la découverte des villages de la Drôme plus ludique par ici.
2. Un Été au Havre à deux pas des Falaises d’Étretat : J’ai été séduite par le programme proposé par Le Havre, une ville portuaire visiblement très dynamique, qui permet de combiner City-Trip et nature, avec la proximité des plages et des très célèbres falaises d’Étretat. J’aimerais notamment y découvrir « La grande école », encore un lieu qui a été revalorisé, réhabilité en un espace mixte et festif. La Grande Ecole réuni un restaurant, un food hall, un pub, des espaces événementiels et des tiny houses nichées dans un jardin dans l’un des rares bâtiments rescapés des bombardements de 1944.
En été l’art parcourt la ville avec « Un été au Havre » : véritable musée à ciel ouvert. Des œuvres d’art contemporain viennent habiller les rues de la ville pour le grand bonheur des habitants et des touristes. Bref, je m’imagine déjà explorer les plages enchanteresses, pendant que les enfants prennent des cours de voile, puis profiter de la gastronomie locale mais aussi découvrir la richesse culturelle de la ville qu’on peut rejoindre à vélo depuis les falaises en empruntant la « Vélomaritime », sur un tracé de 40 kilomètres. La Vélomaritime est une véloroute continue à 100% qui vous invite à découvrir le patrimoine du nord de la France à deux roues. L’itinéraire débute à Roscoff en Bretagne et se termine à Dunkerque, à la frontière Belge. Cet itinéraire à vélo fait la part belle au littoral en traversant des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. À chaque étape, son lot de surprises !
3. Nature is Bike : On reste dans le thème, puisque le cyclotourisme est toujours plus présent en France, avec notamment cet évènement qui a su attirer mon attention : un festival de l’aventure à vélo qui se déroule à Angers du 14 au 16 juin. Inédit en France, cet événement invite à vivre un week-end à vélo tous publics dans l’esprit « gravel » : passion, exploration de territoires, partage, reconnexion à la nature avec une bonne dose de convivialité. 6 épreuves & aventures en Pays de la Loire sont au programme avec comme point de ralliement le Village, implanté au Lac de Maine à Angers, au cœur de ville.
De façon plus générale, la France développe clairement son offre pour les cyclistes, avec de nombreux itinéraires à disposition permettant de découvrir à peu près toutes ses régions. Si je devais me laisser tenter, les balades à vélo le long du Canal du Midi sont celles qui me font le plus envie. Grâce aux voies vertes et au véloroutes mises en place dans la région, le Canal du Midi vous propose un parcours d’environ 250 km entre Toulouse et Marseillan.
4. Un Voyage à Nantes et Ses Œuvres : Il y a quelques mois j’ai eu la chance d’écouter Xavier Théret lors de conférences proposées aux différents acteurs touristiques de la province de Liège. Les images de cette ville associées au récit de Xavier ont éveillé en moi l’envie de filer découvrir cette ville qui semble être une destination idéale pour les familles en quête de découvertes créatives. En particulier, le Voyage à Nantes, un voyage au cœur d’une collection unique de plus de 100 œuvres d’art dans l’espace public. Il s’agit en fait d’un parcours matérialisé par une ligne verte tracée au sol qui vous invite à arpenter la ville pour y découvrir ces œuvres temporaires (du 6 juillet au 8 septembre pour l’évènement estival) ou permanentes pour certaines.
Les machines de Nantes, voilà encore un lieu que je voudrais absolument découvrir avec les enfants. Cela m’a l’air incroyable avec ce grand éléphant qui traverse la ville, le carrousel des mondes marins, et la galerie mettant en scène un véritable bestiaire de machines ! Cette ville a l’air on ne peut plus KIDSFRIENDLY. Pas sure qu’un week-end soit suffisant !
5. Un City-Trip à Amiens. Cette petite ville toute proche de la Belgique et située au cœur de la Picardie, offre un cadre idéal pour un City-trip en famille. Amiens semble réserver bien des surprises pour des vacances pleines de charme et de convivialité. J’ai notamment été attirée par le Festival international des Jardins, qui permet de découvrir à pied ou en barque des oeuvres naturelles au coeurs des Hortillonages, appelés aussi « La Venise verte ». Les hortillonnages d’Amiens sont d’anciens marais transformés en jardins et entrecoupés de canaux. Il y a même moyen d’y passer une nuit insolite en immersion totale dans les jardins dans les maisons-cabanes d’Une île à l’autre. Je suis certaine que j’adorerais ce quartier vert à deux pas du centre de la ville.
Parmi les autres atouts de la ville qui ont su attirer mon attention : « Chroma » le son et lumière qui sublime la façade de la cathédrale chaque soir d’été et pendant le marché de Noël ou encore un parcours pour marcher sur les pas de Jules Verne, qui vécu 34 ans à Amiens, adapté aux enfants.
2024 s’annonce riche en découvertes et en émotions pour les familles qui choisiront la France comme destination. Quelle diversité et que de possibilités !
J’ai bien l’impression que je n’aurai pas assez de temps pour voir tout ce que je voudrais voir. Ou alors il va enfin falloir vivre du voyage ^^
Comment choisir ? Aidez-moi ! Dites-moi avez-vous déjà visité un de ces lieux ? Quels sont vos coins préférés de France ? Ou quels sont les lieux que vous aimeriez-vous absolument découvrir ?