Un City-Trip à Gand en famille ? Dix immanquables !
Un City-Trip à Gand en famille ? Dix immanquables !

Un City-Trip à Gand en famille ? Dix immanquables !

Graslei et Korenlei Gand

Gand, une ville aux multiples facettes à découvrir avec les enfants

Si en apparence Gand peut sembler petite, il n’en est rien ! Il y a énormément de choses à faire et à découvrir et cela en fait une ville idéale pour un City-trip en famille en Belgique. Nous y avons déjà passé deux séjours avec les enfants dans cette jolie ville, et un en amoureux et nous avons encore des points à cocher sur notre to-do list des endroits à visiter et activités à y réaliser.

On parle parfois de Gent (son petit nom en neerlandais) comme du coeur historique de la Flandre. Ce qui saute aux yeux lorsque vous arrivez au centre ville, c’est une architecture incroyable avec un charme qu’on pourrait presque qualifier de médiéval. Gand est une ville riche en histoire et en culture. C’est vraiment une destination idéale pour une escapade en famille. Que vous soyez à la recherche d’un week-end plutôt culturel, de détente ou de divertissement, Gand a tout pour plaire. En tout cas nous, elle nous a séduit !

Je partage donc avec vous quelques idées pour découvrir la ville avec des enfants.

Le centre historique de Gand est évidemment incontournable, avec ses bâtiments médiévaux, ses canaux romantiques et ses places animées, la vieille ville offre un décor de rêve pour une promenade en famille. On s’y sent particulièrement bien, encore plus lorsque le soleil est de la partie pour mettre tous ces merveilleux bâtiments et les canaux de la ville en lumière. Alors enfilez de bonnes chaussures, prenez un sachet de cuberons (ou deux) et c’est parti pour un marathon de découvertes !

Voici nos 10 coups de coeur pour visiter à Gand en famille

1. Le chateau des Comtes

Le numéro un toutes catégories pour Jules et Jeanne est sans aucun doute le Château des Comtes (Gravensteen). Les enfants ont pu découvrir son histoire de façon amusante et adaptée aux plus jeunes grâce à un audio-guide très original. Il s’agit d’un humoriste flamand qui raconte l’histoire des lieux avec humour, c’est très gai et facile à écouter pour les grands également. Ils ont tellement apprécié cette visite qu’ils ont souhaité la refaire lors de notre second passage.

N’hésitez pas à faire défiler les photos si vous souhaiter en découvrir plus.

2. Se détendre dans les parcs

Lorsque vous visitez une ville avec de jeunes enfants, n’oubliez pas de prévoir des moments de détente, de lâcher-prise où ils peuvent courir, sauter, crier librement entre les différentes visites plus « cadrées ». Gand est également connue pour ses parcs et jardins. Nous avons découvert le parc de la Citadelle qui possède une plaine de jeux et qui est agréable pour flâner un peu et laisser les enfants se dégourdir les jambes entre l’une ou l’autre visites, mais la ville regorge d’autres endroits verts pour ponctuer votre City-trip d’une bouffée d’oxygène dans un espace vert.

3. Le Beffroi de Gand et la Cathédrale Saint-Bavon

Le Beffroi de Gand et son dragon ardent sont les mascottes de la ville ! Cette tour médiévale de 91 mètres de hauteur offre une vue panoramique sur la ville depuis son sommet. Grimpez, écoutez la mélodie de son carillon et découvrez son mécanisme puis admirez la vue sur la ville animée.

La cathédrale Saint-Bavon est elle célèbre notamment pour son chef-d’oeuvre mondialement reconnu de Jan van Eyck, l’Agneau Mystique. Notez que vous pouvez entrer gratuitement dans la cathédrale mais la découverte du tableau est payante et que le calme doit être respecté.

La cathédrale Saint-Bavon vue du Beffroi

4. Le Graslei (quai aux herbes) et le Korenlei (quai aux blés)

Ces quais pittoresques bordent la rivière et offrent une vue imprenable sur les bâtiments historiques de la ville. Chaque façade demande qu’on s’y attarde. En été, les quais sont très vivants, les gens s’installent au bord de l’eau pour prendre l’apéro, l’ambiance y est vraiment festive. Sur les photos, Jules et Jeanne partent à la découverte de détails cachés grâce à l’application « Dragon Fosfor » dont je vous parle plus bas dans l’article.

5. Visiter un ou l’autre des musées de la ville

Gand abrite de nombreux musées, dont beaucoup sont adaptés aux enfants. Le musée de l’industrie par exemple est un musée qui offre une expérience immersive pour découvrir l’histoire et le développement de l’industrie à Gand. Il est installé dans une ancienne usine textile. Le musée propose des visites guidées, des ateliers et des activités pour les enfants que vous pouvez découvrir sur leur site internet.

Le musée est divisé en plusieurs sections : notamment la section « Textile » qui raconte l’histoire de la production textile à Gand et la section « L’homme et les machines » raconte l’histoire des révolutions industrielles. Vous y découvrez comment la vapeur et l’électricité ont profondément bouleversé le quotidien dans les usines de l’époque. Dans l’espace dédié à l’imprimerie, les enfants peuvent créer un petit carnet avec différentes missions. Ils pourront réaliser un dessin par frottage, imiter une police de caractères, à ajouter un sceau gaufré,… . Au gré des missions, leur feuille se transformera en un petit magazine à ramener à la maison.

Un autre musée que je voudrais vraiment découvrir lorsque nous retournerons à Gand est « La maison d’Alijn ». Il parait que c’est un incontournable lorsque l’on visite Gand avec des enfants, car c’est une exposition très interactive ou ils prennent une part active à la découverte des traditions d’autrefois.

6. Prenez-en plein les yeux dans la ruelle aux graffitis

À voir et à revoir puisqu’elle change sans cesse d’apparence ! C’est un peu comme une toile géante continuellement en évolution. La Werregarenstraatje est une rue piétonne située dans le centre de Gand et libre pour les graffitis. Il se peut même qu’un ou l’autre graffeur soit en train d’exercer son art lors de votre passage, ce qui a particulièrement plu à Jules. Il y a beaucoup d’autres spots de street art à découvrir en ville. N’hésitez pas à vous inspirer des balades sur ce thème proposées sur le site de Visit Gent si vous aimez cela !

7. Une balade en bateau

Changez de point de vue pour découvrir la ville et ses alentours en vous baladant en bateau sur la Lys autour de la ville ou sur les canaux du centre de Gand pour voir la ville autrement. Vous pouvez louer un bateau sans permis ou embraquer pour une balade guidée sur un des bateaux-trams qui circulent régulièrement.

8. Un repas chez Bompa

Un lieu convivial qui sait recevoir les familles comme il se doit en proposant une cuisine traditionnelle succulente. On apprécie le décor vintage et le sentiment d’être chez Papy et Mamy, mais aussi l’accueil réservé aux enfants, avec quelques livres, des jeux, des couverts adaptés et la chaise bébé prête à notre arrivée.

Evidemment, pour que la soirée se passe au mieux quand on va au restaurant avec trois enfants, on anticipe et on emmène tout de même quelques jeux, des livres de coloriages en plus ou de la lecture. A notre arrivée à l’hôtel, la ville nous a offert de supers livres de coloriage sur Gand (« Kleurboek Gent »). C’était très chouette pour les enfants de mettre en couleur en fin de journée certaines de leurs découvertes. Vous pouvez les trouver notamment à la jolie boutique du Château des Comtes. Vous pouvez aussi télécharger ici un coloriage gratuit des quais de Gand.

Les enfants avaient déjà commencé leurs coloriages à midi, au Hof van Her­zele un restaurant moderne dans une ancienne auberge du moyen-âge et dont la cave est toujours d’époque ! Malgré une ambiance plus feutrée et un peu moins familiale que chez « De Bompa » de prime abord, nous y avons également reçu un très bel accueil et la cuisine traditionnelle mais revisitée était vraiment savoureuse.

9. Profiter de l’ambiance nocturne

Et surtout des lumières incroyables qui donnent encore plus de charme à la ville. Le site de la ville de Gand propose des idées de balades à réaliser au coucher du soleil pour profiter de toutes ces jolies illuminations.

10. Visiter la plus ancienne maison de confiseries de Gand :

La maison Temmerman : vous n’en ressortirez pas les mains vides, plaisirs sucrés assurés !

Et puis cette jolie façade colorée vaut clairement un arrêt photo.

En pratique

  • Attention, si vous venez en voiture vérifiez si votre véhicule peut entrer dans la zone de basses émissions, plus d’infos sur le site de l’office de tourisme. Soyez également attentifs à ne pas entrer dans la zone piétonne. Gand est très facilement accessible en train !
  • Plusieurs visites prévues ? Pensez à la City Card. Elle vous donne des avantages durant 48h (38€) ou 72h (44€) selon la formule choisie :
    • Entrée gratuite dans de nombreux musées
    • Une journée de location de vélo
    • Tour en bateau
    • Une journée d’accès au bateau hop-on/hop-off.
    • Gratuité également dans les transports en commun dans le centre historique

Elle peut être assez rapidement avantageuse. Le bon plan : le site de l’office du tourisme « Visit Gent » vous propose de calculer si vos visites vous couteront moins cher avec ou sans cette carte. De nombreux musées sont gratuits pr les enfants, cela vaut donc la peine de comparer. N’hésiter pas à visiter le site de l’OT qui est particulièrement bien fait, et qui vous permet de planifier votre séjour. Vous ajoutez simplement vos favoris à l’aide du petit coeur, et le site calcule selon les âges des visiteurs si la carte est avantageuse ou non !

Pour dormir, nous avons testé le NH Hotel à deux reprises ( nous avons eu la chance d’être invités), une fois en famille et une fois en amoureux. Nous n’avons pas été déçus ! Accueil, confort, petit-déjeuner copieux, situation… tout était parfait.

Avec Jules et Jeanne, durant le COVID nous avons dormi dans un monastère carmélite du XVIIème siècle, à deux pas du chateau des Comtes : Het Rustpunt. Une très chouette expérience, un calme incroyable et un magnifique jardin au coeur de la ville. Evidemment faire respecter ce calme n’est pas toujours simple avec des enfants de 6 et 8 ans, mais cela s’est dans l’ensemble plutôt bien déroulé. Les lieux inspirent la quiétude et les enfants s’en inspirent finalement assez vite.

Faire découvrir la ville aux enfants : astuces !

  • La ville de Gand propose une application gratuite, c’est l’histoire du petit dragon Fosfor qui a perdu ses lunettes. Vous pouvez la télécharger facilement sur votre téléphone et en deux temps trois mouvements vous êtes prêts à fouiller chaque recoin de la ville à leur recherche. Ils devront réussir des petites épreuves comme se prendre en photo avec le chasseur de dragons. C’est très amusant et on apprend plein de choses sur la ville. Prévoyez de la batterie et des gants s’il fait froid.
  • Vous préférez une version papier ou une découverte encore plus poussée de la ville ? ESCAPALE a été créée par Cindy et Laurent des amoureux de voyages, et vous propose des kits pour découvrir différentes villes, dont Gand. Vous recevez une jolie pochette avec un plan adapté aux enfants, un guide très complet avec plein d’éléments historiques et anecdotiques supers intéressants ainsi que plusieurs propositions d’itinéraires adaptés aux familles. En plus de cela la pochette comprend des petites cartes questions/réponses pour challenger les enfants après les visites : l’escap’quizz. Découvrez-les par ici ! La pochette en elle-même constitue un très joli souvenir pour les enfants, j’y ai personnellement tissé quelques tickets souvenirs et des photos. Les enfants peuvent ainsi se replonger dans le séjour.

Bravo si vous êtes arrivés à la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aidera à planifier votre voyage. S’il vous a plus n’hésitez pas à la partager ou à en parler autour de vous !

Et puis partagez-moi vous aussi vos découvertes et vos coups de coeur en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *