Découvrir la côte d’Azur en famille à la résidence du Bailli.

Domaine du Rayol

Il y a quelques semaines, nous sommes partis chercher le soleil dans le sud de la France. Après quelques jours du côté de Vidauban nous avions très envie de descendre nous ioder un peu en bord de mer. On vous emmène ?

Nous avons eu la chance de loger à la Résidence du Bailli, à Rayol-Canadel-sur-Mer. C’est une destination à l’est de la côte d’Azur, entre Saint-Tropez et Le Lavandou. Un petit village face aux îles d’Or, dont le calme vous surprendra. C’est le compromis parfait pour profiter des lumières chaudes et des couleurs incroyables de la méditerranée en côte d’Azur, sans le côté parfois « bling bling » de certaines villes. Un village entre côte et crêtes, Jules se souviendra d’ailleurs de notre arrivée par le col du Canadel et ses nombreux tournants, mais la vue au sommet valait bien un petit mal du voyage.

Le gros atout de la résidence est sa localisation : les pieds dans l’eau. Vous avez un accès direct à la plage. Les appartements sont bien équipés, et joliment agencés. La vue sur la méditerranée au réveil vous mettra de bonne humeur dès le matin. Vous pouvez en découvrir plus sur la résidence par ici : https://www.residence-lebaillidesuffren.com/

L’appartement est très agréable, nous avions choisi celui avec une seule chambre et un divan-lit, afin de pouvoir profiter de la vue. Les enfants ont aimé dormir dans le salon et se réveiller face au balcon. A notre arrivée tout était prêt pour accueillir Célestine qui n’avait alors que deux mois : lit bébé avec linge de lit et même une petite baignoire qui s’adapte pour la douche. Il faut également souligner la gentillesse et l’amabilité du personnel durant tout le séjour, tant avec nous qu’avec les enfants.

Que faire aux alentours avec des enfants ?

  • Profiter de la plage en toute simplicité, à deux pas de la résidence. Loin de la foule, les petites plages du Rayol-Canadel sont très agréables. En avril, il ne faisait pas encore assez chaud pour se baigner, mais la météo était parfaite pour construire des châteaux de sable.
  • Profiter de la piscine chauffée de l’hôtel, avec vue sur la mer ! Agréable même en avril ! La résidence du Bailli est située à deux pas de l’hôtel partenaire Les Terrasses du Bailli. Nous y avons également pris un délicieux petit déjeuner le dimanche matin.
  • Passer une journée à Saint-Tropez. Flâner un peu sur le port devant les impressionnants yachts, passer par la gendarmerie et en profiter pour faire découvrir Louis de Funès aux enfants (on a pas testé mais il parait que le musée du cinéma est très sympa à visiter), faire un tour en bateau pour découvrir la ville d’un autre œil,…
  • Visiter le domaine du Rayol : un gigantesque jardin en bord de mer. Une visite qui peut paraitre un peu « scolaire » pour les enfants, mais particulièrement appréciée par Jules et Jeanne grâce au petit carnet de jeu qui leur donne un objectif : retrouver une plante spécifique à chaque continent, dans les différents jardins.
  • La poussette limitait pas mal nos déplacements au sein du domaine, mais finalement papa s’est fait des muscles pour qu’on puisse profiter des merveilleuses vues tout au bout du domaine, malgré les escaliers. C’est un endroit vraiment époustouflant et en été des ateliers sont organisés pour les enfants afin d’observer la faune et la flore sur la plage. J’ai également beaucoup apprécié la beauté des différents supports de communication du domaine. Tout est très doux, les illustrations sont magnifiques. N’hésitez pas à jeter un œil à leur site internet. Plus d’informations et programme par ici ! La libraire du jardinier à la sortie de la visite vaut aussi le détour, avec une magnifique sélection de livres sur la nature pour petits et grands.
  • Une excursion vers l’île de Porquerolles pour observer les animaux marins ou découvrir les nombreuses plages sur l’île. Il était un peu trop tôt dans la saison pour pouvoir en profiter, mais dès le mois de mai des sorties en mer son organisées à la découverte des baleines et dauphins qui s’aventurent dans le Golfe de Saint-Tropez.

Voilà de quoi, je l’espère,vous donner envie de découvrir la côte d’Azur en famille au départ de la petite station balnéaire du Rayol-Canadel-sur-Mer, entre collines boisées et plages paradisiaques. Des criques aux eaux cristallines et des paysages verdoyants à quelques kilomètres en voiture seulement de villes plus animées comme Le Lavandou ou Cavalaire-sur-Mer.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT