La balade des Gnomes – Logement insolite en famille – Durbuy

Durbuy, charmante petite ville de Belgique, située en Ardenne, dans le Luxembourg belge. C'est là que nous nous sommes rendus pour deux journées de détente en famille fin août de l'année dernière. Histoire de profiter encore un peu de l'été avant de redémarrer l'année. Chouchou m'avait en fait offert pour Noël une nuit en logement insolite à "La balade des Gnomes" (je sais je suis trop gâtée^^). La balade des Gnomes, c'est un hôtel féérique et atypique, qui propose des chambres d'hôtes aux univers magiques et enchanteurs. Nous avions eu envie de tester ce concept insolite en famille. En arrivant, vous êtes directement plongés dans une ambiance plutôt sombre et envoûtante. Le bois et la pierre dominent et donnent du caractère et un certain charme au lieu. La plupart des chambres sont pensées pour deux, mais pas "Le cheval de Troie" qui peut accueillir deux adultes et deux enfants.  C'est donc celui que nous avions choisi afin de pouvoir emmener les deux petits monstres. Impossible de le manquer en arrivant sur le parking, il est juste énorme ! Comme je le disais plus haut, nous sommes fan des logements insolites, et nous avons directement été conquis par le concept. Nous aimons découvrir des lieux qui ont une histoire, une âme en quelque sorte, qui sont uniques, nous n'avons pas été déçus. Premier "waw" pour les enfants comme pour nous, vous entrez dans l'antre de la bête par un pont levis. Une fois à l'intérieur, nous sommes plongés dans une ambiance médiévale. L'aménagement est original mais cohérent jusque dans les moindres détails. "Le cheval de Troie" est conseillé aux enfants à partir de 4 ans, il est vrai que l'infrastructure nécessite pas mal de surveillance pour un enfant en bas âge (échelles notamment). A l'intérieur nous allons de surprise en surprise, et nous nous laissons émerveiller par chaque recoin, chaque détail. Même les toilettes sont dans le thème. Le clou du spectacle pour la fin : la tête du cheval, à laquelle on accède par une échelle est vitrée afin de profiter de la vue. Et puis surtout elle monte et descend à l'aide d'une manette. Le bonheur assuré pour les enfants qui une fois installés là-haut se prennent pour des pilotes d'avion (du moins le temps de vider la batterie).  Une fois les lieux explorés, nous nous posons un peu pour tester le confort des lieux et profiter de l'apéritif offert pendant que les enfants continuent de jouer, transportés dans cet univers fantastique. Nous sommes ensuite partis profiter de la jolie ville de Durbuy et de ses nombreuses activités. Une jolie plaine de jeux est accessible gratuitement à Adventure Valley ainsi qu'un restaurant avec terrasse, j'en parlerai certainement dans un prochain article. Au retour, les enfants ont profité de "la baignoire en bois qui fait des bulles" avant d'aller se coucher, épuisés, dans les lits superposés.  Le lendemain matin, après avoir profité quelques instants à quatre de l'énorme lit central, un petit déjeuner copieux nous est servi dans un panier en osier accroché en bas du balcon. Le tout est à monter à l'aide d'une poulie pour le plus grand bonheur de J&J. La météo étant de notre côté, oeufs brouillés, jus d'orange frais, pain complet, café et thé ont pu être dégustés à l'extérieur presque parmi les vaches. Dépaysement garanti. Bien plus qu'une simple nuit d'hôtel, c'est une expérience à part entière que nous avons vécue à la balade des Gnomes. Avant de partir, les propriétaires nous ont proposé de visiter quelques chambres déjà libérées. Chaque chambre est unique, insolite et donne envie de découvrir ce qui s'y cache. Certaines sont plus étroites et peut-être un peu sombres mais cela fait partie du concept et ajoute une part de mystère. Nous sommes ensuite partis, encore un peu rêveurs, profiter d'une journée de beau temps sur l'Ourthe pour la toute première descente en Kayak de J&J. Petit aperçu !     EnregistrerEnregistrer