Clervaux – Des activités authentiques en famille à l’image de l’Ardenne.

La Robbescheier, le centre touristique de Clervaux.

L’Ardenne, cette merveille de région qui nous entoure. De Charleville-Mézières jusqu’au Luxembourg, en passant par Liège ou Dinant. Ses espaces vastes, ses forêts profondes et ses habitants authentiques et chaleureux.

Lorsqu’on me parle de l’Ardenne, ce sont ces images de grands espaces et de nature qui me viennent. C’est une véritable chance de pouvoir profiter de ses richesses et de son authenticité à deux pas de chez nous. En 2020, nous avons décidé de mettre en avant sur le blog essentiellement des activités, des escapades proches de chez nous. J’aimerais d’ailleurs rédiger un article reprenant nos coups de coeur en Ardenne.

Juste avant Noël, nous avons découvert une perle rare de plus pour les familles en Ardenne, la Robbesscheier à Clervaux au Luxembourg. La Robbesscheier, c’est un centre de loisirs qui propose une grande variété d’activités en pleine nature. Ces ateliers adaptés aux différentes saisons, vous permettent de découvrir des savoirs-faire traditionnels régionaux (fabrication de bougies en cire d’abeille, boulangerie, travail de la laine, ferronnerie, travail du bois, balade en calèche …). Nous avons eu la chance d’y être invités avec les deux grands-mères de Jules et Jeanne. Une chouette occasion de passer du temps ensemble différemment et surtout de fuir le bruit et le stress juste avant les fêtes.

La météo n’a pas été de notre côté, beaucoup d’averses entrecoupées de trop rares apparitions du soleil. Mais ces ciels intenses et grisonnants font finalement partie de l’aventure. Les activités prévues nous ont permis de passer de bons moments au sec. Et puis cela nous donnera une bonne excuse pour y retourner durant les beaux jours.

Les activités

Vous pouvez planifier une demi-journée ou une journée entière d’activités selon vos intérêts. De nôtre côté, nous avons débuté par un atelier dans l’ancienne scierie. Les enfants ont pu observer comment un tronc était anciennement transformé en planches avec une scie datant de plus de deux cent ans. Ils ont ensuite pu manier différents outils afin de construire un joli renne en bois sous les conseils de l’animateur. Cadeau de dernière minute parfait en cette période de Noël.

Le travail du bois à la scierie de la Robbescheier

A la sortie de la scierie, nos petits rennes en main, nous sommes attendus par les chevaux de trait et une jolie calèche pour un petit tour en pleine nature à la découverte du domaine. La pluie ne nous a pas empêché de profiter des paysages blottis sous les couvertures. A nouveau, l’animatrice est disponible pour nous parler de la vie des chevaux de trait, Jules et Jeanne s’en donnent à coeur joie pour poser leurs questions.

Rendez-vous ensuite à la boulangerie pour confectionner des petits sablés cuits ensuite au feu de bois (à plus de 400°). L’ambiance est agréable, l’animateur particulièrement gentil avec les enfants et la lumière de fin de journée confère à cette maisonnette une ambiance chaleureuse et apaisante. C’est parfait pour se réchauffer en cette fin de journée après notre balade à l’extérieur.

Dernière activité de la journée, la confection de bougies en cire d’abeille. La cire est récoltée dans les ruches du centre et vous pouvez créer des feuilles de cire ou une bougie à l’aide de petits moules et ramener ainsi ces jolis souvenirs à la maison. En été, des activités autour de la vie des abeilles sont également possibles.

Le lendemain matin nous avons pu aller nourrir les animaux. Lapins, chevaux, ânes, moutons, poules. Les caresser et leur donner la becquée, en écoutant les conseils de l’animatrice qui les connait bien.

Comme le montrent les photos, il faisait toujours aussi humide, nous sommes alors allés nous mettre à l’abri dans le musée des jouets, qui fut pour les enfants comme un vieux trésor bien caché au grenier. Jules et Jeanne ont passé près d’une heure à admirer les jouets d’avant en discutant avec leurs grands-mères qui elles aussi s’émerveillaient de ces souvenirs d’antan.

Le musée des jouets

Hébergement et restauration

Vous l’aurez compris, ce lieu est parfait pour retourner aux sources. Prendre du temps en famille pour découvrir, partager avec simplicité et convivialité l’artisanat, les traditions. Le restaurant propose des plats de qualité, cuisinés principalement avec les produits cultivés sur place ou provenant de producteurs locaux. L’accueil est chaleureux, simple et convivial.

Vous pouvez loger sur place si vous souhaitez profiter de la région un peu plus longuement. Des chambres de différentes tailles sont disponibles, et les groupes ou les grandes familles sont les bienvenus. Je conseille vraiment la Robbescheier aux familles qui cherchent un lieu où se retrouver avec leurs enfants et pourquoi pas leurs petits-enfants en toute simplicité.

Clervaux

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour profiter de Clervaux, mais j’aimerais y retourner particulièrement pour la visite de l’expo photo « The Family of Man » dont j’ai tant entendu parler. La petite ville est agréable avec ses restaurants et ses petites boutiques. En cette période de Noël elle était particulièrement animée avec un parcours de crèches à découvrir.

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site de la Robbesscheier : https://www.robbesscheier.lu/fr. N’hésitez pas à rejoindre la page de l’office du tourisme de Clervaux sur Instagram pour en savoir plus sur la ville et les activités qu’elle propose.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT