Un City-Trip en famille à Liège. Et pourquoi pas ?

Mon petit guide pour une ou deux journées en famille à Liège.

Parfois nous passons à côté de la beauté des choses simples et des lieux qui nous entourent.

C’est ainsi que nous avons eu envie de passer deux journées en famille à Liège. Un peu comme un City-Trip mais à moins de 50 kilomètres de chez nous, afin d’apprendre à connaitre la cité Ardente et puis surtout afin de la faire découvrir à J&J.

Le programme n’a pas été simple à établir ! Les activités familiales à Liège sont nombreuses, mais il a fallu faire des choix. La météo plutôt grincheuse nous a principalement guidé vers des activités en intérieur.

En début d’article je vous parlerai des sorties choisies, mais je ne manquerai pas de citer également à la fin ce que nous aurions aimé faire si nous avions eu un peu plus de temps.

Le musée des transports en commun de Liège est à la fois un lieu de mémoire mais aussi une exposition tournée vers l’avenir et ses enjeux en matière de transport. Dans cet ancien dépôt de tramways sont exposés de nombreux modèles de trams et de bus des plus anciens aux plus récents. Pour les enfants, une visite ludique est proposée avec un questionnaire leur permettant de découvrir les différents moyens de transport de façon amusante. Une surprise est d’ailleurs à la clé s’ils trouvent les réponses aux questions.

Pour les grands, une application est disponible pour pouvoir être guidé dans le musée, selon différentes thématiques.

Ce que J&J ont le plus apprécié : se mettre dans la peau du chauffeur et prendre les rennes ou le volant de ces anciens véhicules.

Qui n’a jamais entendu parlé de Tchantchès et Nanesse, ce couple phare du folklore liégeois ? Nous avons assisté à un spectacle traditionnel de marionnette au théâtre A. Denis : « Tchantchès et les pirates. » Dans ce petit théâtre au véritable accent liégeois, les enfants se prêtent rapidement au jeu et encouragent en choeur le valeureux liégeois pendant que les parents s’amusent eux aussi de cette ambiance plus que conviviale. Une chouette activité à faire en famille.

Nous sommes déjà allé plusieurs fois à l’Aquarium, mais J&J tenaient à y retourner. Le bâtiment ancien et imposant fait face à la Meuse et abrite des salles de cours de la faculté des sciences et la maison de la Science en plus de l’Aquarium-Museum.

Au sous-sol, 46 bassins vous emmènent à la découverte de plus de 2000 espèces de poissons.

(Photos réalisées avec l’autorisation de l’Aquarium-Muséum de Liège – Copie non-autorisée)

A l’étage, dans les salles du Muséum, des milliers d’espèces animales sont exposées sur 1000 mètres carrés. Pièce la plus impressionnante : le squelette d’une baleine de 19 mètres de long.

Restons dans une ambiance scientifique avec ce restaurant insolite situé à deux pas de l’Aquarium, au sein d’anciens laboratoires de chimie. Mangez entre les éviers, les robinets et les tubes à essais en tous genres. En plus de cette ambiance, les mélanges de saveurs sont aussi surprenants que réussis. Une petite carte adaptée aux enfants est proposée. Malgré la fatigue des enfants après notre journée bien remplie, grâce aux crayons de couleurs et aux jeux de carte emmenés, nous avons passé une jolie soirée dans l’ambiance chaleureuse de ce restaurant. 

Le musée de la vie Wallonne installé au coeur de Liège propose un regard sur la vie du Wallon depuis le 19ème siècle à nos jours, passant par son histoire humaine, sociale, culturelle, folklorique et économique. Vous découvrez des centaines d’objets en tous genres traduisant notre histoire liégeoise. 

Notre coup de coeur va surtout à l’exposition temporaire : « Super-Marionnette : l’exposition dont tu es le super-héros. » Expérimentez l’association du monde des marionnettes et celui des jeux vidéos. Le visiteur est en fait un joueur dont la mission est de sauver Nanesse des griffes du diable en découvrant tout au long de l’exposition les lettres qui formeront ensuite le mot secret. Une très belle exposition, pas bien longue mais idéale pour de plus jeunes enfants. Jules et Jeanne ont vraiment apprécié, les décors sont très beaux et la découverte de chaque salle est une véritable surprise.

  • Monter les marches de Bueren 

La seule activité sportive et en extérieur de notre petit voyage : monter les 374 marches des escaliers de Bueren. Au coeur du quartier Hors-Chateau, gravissez (sportivement ou péniblement) ces marches et vous découvrirez une jolie vue sur la ville. S’il fait beau, associez-y une balade sur les hauteurs de la ville vous et découvrez les coteaux de la Citadelle. A nouveau, de magnifiques points de vue s’offrent à vous. Une fois les rampes transformées en toboggans, la descente des marches peut également constituer une attraction en soi.

La spécialité Liégeoise : les boulets. Après tous ces efforts, vous avez bien mérité un bon repas. Au pied des escaliers, la brasserie (C) propose de chouettes menus pour le lunch et les boulets y sont un régal. N’hésitez pas à y associer une bière brassée sur place. Pas de carte spéciale pour les enfants, mais le boulet (1pièce) convient très bien. Si le soleil est de la partie, la terrasse est une merveille !

A deux pas des escaliers, rue des Mineurs, restons du côté gourmand. Surtout ne rentrez pas chez vous sans emmener une barquette pleine de délices de chez «Une gaufrette Saperlipopette». Cette petite boutique a bien des charmes : le sourire des vendeuses qui vous tendent une « chouquette » pour vous aider à patienter (parfois jusque sur le trottoir), les odeurs de gaufres chaudes et le plaisir des yeux face aux étalages bien garnis et colorés.

Nous avions la chance d’être invités à tester une auberge de jeunesse en Belgique. L’Auberge de Jeunesse de Liège est à 10 minutes de la célèbre Place Saint-Lambert et du Carré. Elle vient tout juste d’être rénovée. Idéale pour les groupes, les jeunes adultes mais également pour une nuit ou deux en famille (avec des enfants qui dorment déjà dans un grand lit). On a particulièrement aimé la mise à disposition dans les espaces commun d’un baby-foot, d’un billard, d’une guitare, d’ordinateurs, de livres, d’une télévision et même d’une cuisine. Le maître-mot : la convivialité !

Bref, une très bonne expérience pour une nuit en ville à petit prix.

Plus d’infos par ici : Les auberges de jeunesse

Un programme bien chargé pour nos deux petites journées sur place. J’espère qu’il vous donnera envie vous aussi de partir à la découverte de Liège en famille.

Ci-dessous, une petite liste des autres activités/lieux que nous aurions aimé découvrir avec un peu plus de temps ( et/ou un peu plus de soleil ! ). Je garde tout cela sous le coude pour une, ou plusieurs prochaine(s) fois !

  • Se balader sous la place Saint-Lambert et découvrir l’Archéoforum 
  • Enfiler des gants à la patinoire de la Médiacité
  • Profiter de la vue sur les coteaux de la Citadelle
  • Faire une promenade et s’arrêter pour jouer sur la plaine de jeu au bord de l’eau au parc de la Boverie
  • Assister à un spectacle « Jeune public » à l’Opéra de Liège
  • Manger une authentique gaufre de Liège
  • Découvrir l’expo : « Génération 80″ 
  • Faire quelque achats à « La batte », un énorme marché qui s’étale tous les dimanches matin le long de la Meuse.
  • Prendre la navette fluviale.

Et vous quelles sont vos activités en famille préférées, vos bons plans à Liège ?

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT