Ostende autrement

« Mesdames et messieurs, bienvenue dans le train à destination d’Ostende. Ce train fera arrêt à Verviers-central, … ». Cette phrase je l’ai entendue des dizaines de fois. Sur cette ligne directe depuis une petite gare de l’est de la Belgique pour rejoindre la côte belge, en pas moins de 2h30 ! En famille, entre amies ou avec les mouvements de jeunesse, j’ai souvent fait cet aller-retour sur la journée pour alors foncer sur la plage en embarquant au passage une barquette de fruit de mer. Cette fois, j’ai eu la possibilité de découvrir Ostende autrement. Avec un masque ? Oui, aussi ! Mais surtout en quittant la digue pour aller à la découverte en famille des autres atouts de cette ville si active.

Hang Time

Ce n’est pas parce qu’on est à la côte qu’on ne peut pas planifier des activités à l’intérieur. Une piscine à balle géante, des toboggans et 1000 mètres carrés de trempoline : de quoi amuser les petits comme les grands. Accessible très facilement en tram depuis la gare ou le centre ou en traversant le port d’Ostende à l’aide du petit bateau (gratuit) qui part régulièrement du Visserskaai.

A l’extérieur : un super bar d’été avec une plaine de jeux tendance et amusante. De quoi passer un bon moment de détente en famille.

A deux pas de là, au milieu des dunes : une jolie plaine de jeux sur le chemin vers notre prochaine découverte, le fort Napoléon. C’est un coin très calme d’Ostende qui vaut la peine de s’y attarder.

Fort Napoléon

Bien cachés au milieu des dunes et loin de l’agitation du centre ville, les murs ont des choses à nous raconter au Fort Napoléon, témoignant ainsi de centaines d’années d’histoire. Les enfants peuvent parcourir le bâtiment et s’arrêter pour écouter les évènements qui ont rythmé la vie du fort.

Nous avons fait un petit arrêt dans le bar du fort qui propose une terrasse ou des tables dans le fort. Le lieu est convivial, et l’Ice Tea maison délicieux.

JILLES BURGERS

Pour le repas, nous avons découvert Jilles Burger, une chouette adresse sur la digue. Jeanne a même testé les burgers Vegan version kids.

Testé et approuvé, on recommande !

Les classiques

Évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté des classiques à la côte belge : la course avec les vagues, le cornet de glace face à la mer ou encore le cuistax (amélioré cette fois) sur la digue. Voilà un programme déjà bien rempli, avec le long trajet en train qui nous attendait pour le retour.

Covid-19

Lorsque nous sommes partis mi-juillet, le masque n’était pas encore obligatoire sur la digue. Nous l’avons porté dans les transports en commun, durant les visites ou pour nous installer au restaurant. C’est contraignant et gênant parfois mais les enfants étaient heureux de passer cette journée dépaysante à la mer et cela valait bien ce petit « sacrifice ». Nous n’avons rencontré aucune difficulté dans les trains ou les transports en commun, les gens étaient calmes et respectueux des distances sociales.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT