Séjour en famille dans le Limbourg

Deux jours, c’était bien trop court !

Le paradis du vélo au coeur de la nature.

Amoureux de nature et de cyclisme ? Le Limbourg est fait pour vous ! Les aménagements pour la mobilité douce sont incroyables. On vous emmène aujourd’hui en famille à la découverte d’une province voisine et on vous glisse quelques idées d’activités et d’endroits qui pourraient plaire aux enfants.

En pratique, nous avons passé deux journées et deux nuits sur place. Nous logions au Holiday Suites à Houthalen-Helchteren au dessus de Genk, une position assez centrale par rapport aux différents lieux que nous avions envie de visiter. Nous avions emmené nos vélos sur un porte-vélo. Il est possible d’en louer à plusieurs endroits, comme à Bokrijk ou à be-MINE par exemple.

Le programme était intense et nous avons parcouru chaque jour une vingtaine de kilomètres à vélo et 7-8 à pieds. Je ne suis pas un exemple d’organisation, mais je vous conseille évidemment de planifier un peu à l’avance votre séjour pour pouvoir réserver certaines activités dont le nombre de visiteurs est limité par les restrictions sanitaires. En m’y prenant deux semaines à l’avance, certaines visites comme le planetarium de Genk (cosmodrome) et l’expédition C-Mine étaient déjà complets en cette période de congés scolaires.

Be-MINE, l’insolite à Beringen

Nous avons passé notre première journée sur l’ancien site minier de Beringen. Une très belle surprise pour nous qui sommes particulièrement sensibles à la restauration et à la mise en avant du patrimoine industriel. Ici il est associé à la culture et aux loisirs de façon très réussie. Il y a beaucoup de choses à faire avec les enfants sur place et c’est également un chouette point de départ pour des balades.

Be-mine à Beringen

ADVONTURENBERG

Sur place nous avons profité de L‘AVONTURENBERG : ancien terril aménagé en plaine de jeux ainsi qu’une belle piste de Mountain bike accessible à tous. Pendant que les enfants grimpent, glissent, explorent et grimpent encore, vous pouvez vous balader et vous hisser tout en haut du terril par les chemins de promenade tout autour et les rejoindre au sommet où vous pourrez vous poser au centre de la bute pour admirer la vue.
Petit conseil : Prévoyez de vieux vêtements pour les enfants qui pourraient les abimer dans leurs glissades et couvrez-vous, ça chasse tout là-haut !

CLIP & CLIMP – ALPAMAYO

Jules et Jeanne ont également testé sur le site de be-MINE le CLIP & CLIMP au centre ALPAMAYO.
Le principe : vous déposez vos enfants pour 1h30 de grimpe en quasi autonomie, sous les conseils et la surveillance d’un moniteur. J’avais pris contact à l’avance avant de réserver pour m’assurer que la langue ne pose pas de problème, les enfants ne parlant pas du tout le néerlandais. J’ai reçu un accueil sympathique et rassurant à ce sujet. Avec les restrictions sanitaires nous n’avons pas pu rester dans la cafétéria, mais il semble qu’en temps normal il soit possible d’admirer les acrobaties des enfants. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de se retrouver à deux pour un café à emporter et une ballade durant une heure et demi. Jules et Jeanne ont vraiment apprécié et demandent déjà d’y retourner.

INFOS PRATIQUES : A partir de 4 ans – 12 euros pour 1H30. Réservation via le site internet d’ALPAMAYO.

Sur le site de be-MINE, nous n’avons pas su tout tester mais vous trouverez également :

  • une belle piste de mountain bike dans le terril
  • le musée de la mine (visite audio possible en français mais version enfant uniquement en neerlandais)
  • une piscine couverte ludique (SPORTOASE)
  • le centre de plongée TODI qui propose des initiations dès 13 ans

INFOS PRATIQUES : garez-vous sur le parking de l’office du tourisme (Koolmijnlaan 203, 3582 Beringen). Vous pouvez y faire le plein d’infos sur la région et des toilettes sont accessibles, ce qui n’est pas négligeable quand on est en vadrouille avec des enfants avec la fermeture actuelle de l’HORECA.
Restauration en take-away possible juste à côté de l’office du tourisme.

Bokrijk, l’indémodable.

PLAINES DE JEUX ET MUSEE EN PLEIN AIR

Bokrijk et sa plaine de jeux me rappelle les excursion de fin d’année avec l’école.
Les toboggans géants sont toujours présents, mais elle bien changé depuis avec désormais des zones très différents pour tous les âges et tous les gouts. En été des zones avec des jeux d’eau sont habituellement accessibles et Jules a testé le parcours pieds nus malgré les températures pas bien hautes.


Le musée en plein air est également réputé pour valoir le détour avec ses ateliers de découverte des métiers d’antan et de l’artisanat. Nous avons du faire des choix et avons fait l’impasse cette fois, qu’à cela ne tienne ça sera pour la prochaine fois !

En pratique : accès gratuit à la plaine de jeux. Le parking est renseigné payant mais pas lorsque nous y étions.
Musée en plein air : accessible gratuitement jusqu’à fin avril – 7 euros habituellement.
Restauration à emporter sur place (croque-monsieur, soupes,…)
Parking à vélo proche de la plaine de jeux.

ARBORETUM

Nous sommes partis à vélo à la découverte des alentours du domaine et avons rejoints le domaine KIEWIT, à quelques kilomètres de là en passant par le désormais célèbre « Fietsen door het water ». Du parking de Bokrijk, suivez les points noeuds 71 – 92 – 91 du réseau vélo qui vous emmènera vers le célèbre passage à travers l’eau. Aux alentours du point 92 vous pouvez accéder à l’arrière de l’arboretum de Bokrijk où je pourrais me perdre des heures à flâner et prendre des photos, surtout en cette saison où la nature s’éveille, si je n’avais pas deux enfants d’un autre avis. Apres des négociations peu fructueuses, nous y avons donc fait uniquement un passage express.

FIETSEN DOOR THE WATER

Arrive alors le moment tant attendu : la traversée de l’eau à vélo. Celle-ci doit se faire à sens unique actuellement, cela vous demandera un petit détour de 600 mètres si vous arrivez dans notre sens. Ça a beaucoup plu aux enfants, il faut bien le dire principalement grâce à la parade du cygne, star incontestable du jour face à son public armé de smartphones. Et oui, on vous ment sur ces photos ! Il y avait beaucoup de monde en cette après-midi ensoleillée et j’ai pris un peu de temps avec la collaboration de Jules pour pouvoir avoir quelques images sans la foule. Préférez le début ou la fin de journée pour une traversée plus calme (et accessoirement une plus jolie lumière pour vos photos).

FERME POUR ENFANTS ET DOMAINE KIEWIT

Nous avons poursuivis la balade vers le domaine KIEWIT situé lui sur Hasselt, à une quinzaine de minutes à vélo de la traversée de l’eau. Une autre petite plaine de jeu, des animaux, des obstacles à traverser dans la foret, de jolis sentiers de promenades… un plus petit domaine mais agréable pour se poser fin de journée, pique-niquer et faire un tour aux toilettes avec les enfants. Et oui, ça compte ! Avouons que c’est un peu ça la vie de parents en expédition, anticiper pour éviter au maximum les catastrophes. Le domaine propose une balade accessible aux poussettes appelée « le sentier des jambes longues » pour en découvrir tout en jouant les endroits amusants ou encore un itinéraire tracé par géocaching ainsi qu’un jeu de piste familial.

En pratique : Une restauration en take-away est aussi disponible à la cafétaria Koevert.
Toilettes accessibles sur place et parking gratuit également .

Pour retourner au parking nous avons choisi un autre itinéraire proposé au domaine Kiewit, en suivant les flèches brunes ou rouges selon la longueur souhaitée. Ces plans détaillés sont affichés sur place. Cela nous permis de retourner à Bokrijk par un autre côté et de découvrir à vélo d’autres facettes du domaine.

Le féérique « BOSLAND »
et sa piste cyclable dans les arbres

Un autre endroit que nous avions envie de parcourir à vélo est le « fietsen door the bomen ». Cette fois, la piste cyclable nous mène au sommet de pins. Cette immense réserve naturelle est très agréable à parcourir à vélo et regorge d’endroits surprenants qui demanderaient de s’y attarder plus longtemps que ce que nous l’avons fait.

En pratique : Grand parking gratuit sur la Kiefhoekstraat à Hechtel-Echsel (toilettes payantes accessibles). Suivez ensuite les indications du réseau vélo sur place (point noeud 272). Si vous prévoyez de faire beaucoup de déplacements à vélo, une carte du réseau point noeud peut s’avérer utile.
L’application « Fietsrijk Limburg » est aussi d’une bonne aide.

A proximité vous pouvez rejoindre à vélo pour les sportifs ou au départ du parking du centre sportif de Lommel (Sportveldenstraat 10, à 3620 Lommel) le Sahara limbourgeois qui ressemble à un désert miniature et monter au sommet de sa tour de 30 mètres. Plusieurs balades recommandées avec des enfants sont disponibles sur le site du BOSLAND, dont celle du Kattenbos. Lommel est tout proche du bien connu Center parcs de Vossemeren qui peut être une piste pour loger dans la région avec des enfants.

De notre côté nous avions réservé un petit appartement en dernière minute chez Holiday Suites. Propre, facile d’accès, bien équipé et situé au coeur d’un petit centre de vacances en lisière de forêt, à deux pas du château de Engelhoef. Il y a une plaine de jeux, une piscine en été, un sas pour ranger les vélos, un accès direct vers la foret, des étangs et une grande piscine couverte au parc Hengelhoef. L’accès aux voitures est interdit sauf pour décharger les bagages, ce qui permet aux enfants de circuler librement à vélo, en roller ou en skateboard. J’y ai pris peu de photos avec le reflex mais je partage quelques images prise au smartphone pour que vous puissiez vous faire une idée. Nous avons eu de la chance, nous avions une deuxième très grande terrasse qui doit être bien agréable en été.

La prochaine fois ?

Deux jours c’était donc bien trop court. Voici une partie de notre to-do list pour un prochaine séjour !

  • Découvrir l’expédition C-Mine et son labyrinthe à Genk
  • Le Kattenvennen et son cosmodrome ou sa balade féérique dans les bois (Stokkenmanroute).
  • Le Sahara de Lommel et sa tour
  • Le musée en plein air de Bokrijk
  • Le jardin japonais d’Hasselt

Nous espérons que cet article vous a plu, c’est un plaisir de voir votre intérêt pour cette région et de partager en images nos découvertes. Si vous avez apprécié, n’hésitez pas à commenter, à liker, à partager. Merci déjà pour votre passage par ici !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    budget meubelen

    5 juillet 2021

    thanks, very interesting 🙂

LEAVE A COMMENT