OSMO : du temps d’écran actif et malin !

Nous avons reçu il y a une dizaine de jour un pack OSMO à tester en échange d’un retour par ici (en toute transparence). Il s’agit d’un jeu éducatif à utiliser avec votre tablette qui interagit avec de vrais objets. Ces objets diffèrent selon le PACK choisi. Ce qui m’a plu dans ce concept (et qui m’a poussé à accepter ce partenariat), c’est qu’il rend l’utilisation de la tablette plus active, en l’associant avec du matériel « physique » ajouté. Les écrans font partie de nos vies et de celles des enfants. En tant que maman je trouve que c’est presque un défi de tous les jours de trouver le bon dosage et la bonne utilisation de ceux-ci par et avec nos enfants. Ici, avec OSMO, on est dans quelque chose d’interactif, de ludique et qui peut également soutenir certains apprentissages en fonction du kit choisi.

Pour pouvoir vous en servir, vous avez besoin d’un iPad en plus du matériel fourni par OSMO, soit un socle pour poser la tablette et un réflecteur rouge à poser sur l’appareil photo (qui va permettre de suivre les mouvements réalisés par l’enfant devant sa tablette). Vous devrez également installer les applications gratuites qui accompagnent le pack que vous avez choisi.

Nous avons opté pour le CREATIV KIT, conçu pour encourager le dessin et la créativité chez les 4-10 ans. Dès l’ouverture de la boite, j’ai été séduite par le design élégant et la finition des produits. Ci-dessous, je vous en dis plus concernant les trois applications que Jules et Jeanne ont pu tester avec le matériel contenu dans le kit.

NEWTON

C’est un jeu créatif de résolution de problèmes et de physique. L’enfant peut utiliser n’importe quel objet ou dessin, ou encore le tableau blanc fourni avec ce kit, afin de guider les balles qui tombent dans les zones cibles. Pour y arriver il peut tracer des lignes ou placer des objets devant l’écran. Evidemment, plus il réussit plus la difficulté augmente. C’est le préféré de Jules.

MONSTER

Le monstre MO crée une aventure avec votre enfant en lui demandant de dessiner certains objets qui prendront ensuite vie à ses côtés dans son monde animé. Le monstre s’adresse aux enfants en anglais, mais les textes sont affichés en français. On se dit donc qu’on travaille un peu les langues en même temps, et qu’ainsi on fait d’une pierre deux coups !

MASTERPIECE

Dans l’application vous trouverez une belle galerie d’image à reproduire à l’aide du matériel (un peu comme avec une table lumineuse). L’enfant peut également choisir une image de la galerie photo de l’iPad ou prendre en photo n’importe quel objet que l’application transforme en traits à reproduire sur papier. Les enfants étaient très fiers des dessins réalisés de cette façon. J’ai un petit garçon qui manque un peu de confiance en lui du point de vue graphisme, et c’était très encourageant pour lui de réaliser des dessins assez aboutis avec l’aide du système OSMO. Vous pouvez même trouver des exercices d’écriture dans la galerie. C’est le jeu préféré de Jeanne, qui a pris une photo de sa petite soeur afin d’en faire ensuite le portrait.

Jeanne adore dessiner, ce pack lui correspond vraiment bien ! Par contre je pense que Jules aurait plus accroché avec le pack qui propose de découvrir le codage, axé sur le raisonnement logique et la résolution de problème. Il s’agit du coding Starting Kit. Je le garde d’ailleurs en tête pour une prochaine idée cadeau !

PRIX : 99€ (chez Lab9 à Liège par exemple)

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT