10 idées de cadeaux différents à offrir à nos enfants à Noël

Vos armoires débordent ? Vous n’en pouvez plus de trier (et de trébucher sur) des Légos ? Vous n’avez pas envie d’acheter un énième jeu qui remplira cette armoire qui déborde déjà ? Et puis parrain et marraine s’en chargeront certainement déjà un peu et on ne leur en voudra pas. Une chance d’être aussi privilégiés.

Décembre est le moment idéal pour faire un grand tri, donner ce qui ne sert plus chez soi et qui pourrait faire plaisir à une famille dans le besoin. Mais c’est aussi le moment de se questionner sur nos achats et notre consommation, alors que nous sommes bombardés de publicités de tous côtés.

Envie de donner ? L’asbl « les 3R » à Welkenraedt accepte les dons solidaires (vous pouvez lire auparavant des informations concernant ce qu’ils recherchent ou non par ici). L’association « Accueillez-nous » de Liège collecte également à l’église de Montzen notamment vos jeux et vêtements en bon état jusqu’à mi-décembre. Une autre piste, l’opération-papa-Noël vous permet d’aider le père Noël à passer dans toutes les familles. Jetez un coup d’oeil à leur site internet !

Cette année j’avais envie de vous proposer des idées de cadeaux différents, inspirés des Noël précédents ou vus sur Internet.

  • Une malle de déguisements (chinés sur VINTED ou dans le grenier de Mamie). Des vieux tissus dans lesquels découper, des couvertures à cabane, des robes d’autrefois pour s’inventer mille et une histoires.
  • Des packs « bricolages » contenant tout le matériel nécessaire et les instructions de réalisation (en version papier ou pourquoi pas en vidéo). La chaine YouTube Disney propose des vidéos Art Attack que j’ai souvent trouvé inspirantes. Pinterest peut aussi très vite devenir votre meilleur ami si vous cherchez de nouvelles idées. Vous n’avez pas envie ou pas le temps de préparer ces petits boites vous même ? Un abonnement de type Pandacraft propose chaque mois à votre enfant une activité manuelle accompagnée d’un magazine sur un thème bien précis (par exemple les vikings ce mois-ci).
  • Un abonnement à un magazine. Bayard propose par exemple une box à offrir reprenant un petit livret qui explique les différents magazines proposés en fonction de l’âge. Pour les plus grands, j’ai vu passé dernièrement chez Déborah du blog Seayouson le magazine WOW, contenant uniquement des bonnes nouvelles, à partir de 8 ans. Le projet en version papier est en cours de développement, vous pouvez en découvrir plus ou le soutenir par ici !
  • Un Escape-Home : ces énigmes à résoudre en famille de chez soi. N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’happy-kits par ici. Ils proposent également un calendrier de l’Avent avec une énigme en 24 étapes.
  • Un bon pour un atelier couture, cuisine, dessin,… chez un artisan du coin. Dans la région de Verviers je pense par exemple à Sophie’s kitchen ou encore aux ateliers couture « Les Trois Perles ». Vous ne trouvez pas d’atelier près de chez vous ? Pourquoi ne pas offrir un livre de recettes pour enfants, ou un petit tablier personnalisé (créé par exemple chez « La vie en Magenta » à Battice) accompagné des ingrédients nécessaires à la réalisation de nouveaux plats en cuisine avec votre enfant ?
  • Une gourde durable et personnalisée. Chez Qwetch par exemple vous pouvez faire graver le nom de votre enfant. Ça tient mieux au lavage que les étiquettes, leau reste bien fraîche et la soupe reste chaude.
  • Un album photo souvenir de l’année avec les meilleurs moments de votre enfant, accompagné pourquoi pas de petits mots et d’anecdotes qu’il pourra lire et relire. Si vous aimez bricoler, découper, pourquoi ne pas réaliser un album « à l’ancienne » avec des collages, des tickets souvenirs et différentes matières. Dans le même ordre d’idée, les carnets de voyage WanderWorld se réinventent et proposent cette année un carnet souvenir de Noël que l’enfant pourra compléter, décorer et garder en souvenir de cette période.
  • Envie d’évasion ? Et si on s’offrait un seul cadeau commun pour toute la famille ? Par exemple un week-end de déconnection totale dans une cabane ou dans un logement insolite. Vous pouvez redécouvrir mon article sur la Balade des Gnomes par ici !
  • La désormais classique boite à histoires ou un bon pour de nouvelles histoires à piocher sur le Luniistore si vos enfants ont déjà écouté en boucle les aventures de Suzanne et Gaston.
  • Du matériel de jardinage. Si vous avez un jardin, vous pourriez délimiter avec lui la zone qui servira de potager au printemps, apporter un peu de matière organique à la terre et la couvrir de feuilles mortes ou de cartons pour qu’elle soit accueillante au printemps. Offrez lui des semences, du terreau, quelques outils, des bottes ou pourquoi pas un bouquin ou un calendrier de semis. Réalisez avec lui le plan et l’agenda de son futur premier potager.

Pour d’autres idées cadeaux, « Le Père Noël est dans ma zone » est un site qui regroupe des petits commerces de la région Verviétoise sur internet, un peu comme un marché de Noël en ligne.

Et vous, comment fêterez-vous Noël cette année ? Partagez avec nous vos bons plans et vos idées de cadeaux différents en commentaire !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT